Centrafrique : premier pays au monde à organiser une marche de soutien à la Russie

0
176

 

Bangui, 7 mars 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La tension a montée de plusieurs crans entre les autorités centrafricaines et la communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI), dirigée par le russe Alexandre Ivanov, et ce,  quelques heures après le vote à l’assemblée générale de l’ONU d’un texte condamnant l’agression russe en Ukraine, dont la République centrafricaine s’était abstenue. Pour les russes, ce jeu de double face des autorités centrafricaines n’est pas du tout appréciable. Pour tenter de baisser la tension, les autorités centrafricaines ont organisé une marche le week-end dernier dans la capitale centrafricaine, et les organisateurs ont promis de trouer les oreilles de Macron et de ses compatriotes.

Meeting du soutien des partisans du président Touadera aux autorités russes dans la guerre contre l'Ukraine
Meeting du soutien des partisans du président Touadera aux autorités russes dans leur guerre contre l’Ukraine. Photo CNC

 

Si à Ndjamena une marche a été organisée par la population pour soutenir les autorités de transition du Tchad avec leurs alliés la France et l’union européenne, en République centrafricaine,  c’est tout le contraire. Une marche  a été organisée à Bangui pour soutenir la Russie dans son invasion de l’Ukraine que de nombreux pays ont sévèrement condamnée.

Didatien Kossimatchi, l’homme à tout faire de Wagner, a été mis devant la scène.  Avec son français de l’école primaire, il a animé la foule. D’après lui, si quelqu’un prend son temps pour te gratter le dos, il faut à ton tour lui gratter le tient aussi. En d’autres termes, il faut renvoyer l’ascenseur aux autorités russes, car ce sont elles qui avaient aidé la RCA à chasser les rebelles hors de son territoire. Une manière de dire clairement que la position affichée par la RCA à l’assemblée générale de l’ONU est comme une trahison faite à la Russie.

« Quand nous étions dans la crise, je pense que c’est la Russie  qui est venue à notre rescousse pour libérer le pays. Nous avons vu la France  qui était là, mais qui n’a rien foutu. Si la Russie vient, c’est pour nous libérer ». Aujourd’hui nous sommes libres. Nous devons coûte que coûte soutenir la Russie jusqu’à notre dernier souffle », a déclaré Monsieur Didatien Kossimatchi. D’après lui, soutenir la Russie ne veut pas dire s’abstenir. Pour lui, l’agresseur de l’Ukraine c’est l’OTAN et non la Russie.

Par ailleurs, il a également lancé un vibrant avertissement à la France dans lequel il a promis de trouer les oreilles de Macron et de ses compatriotes français.

Cependant, des sources sécuritaires ont affirmé que la panne du véhicule du Président Touadera la semaine dernier serait du à un acte de sabotage des mercenaires russes qui ont voulu lui faire croire que c’est grâce à eux qu’il est toujours au pouvoir.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com