Ongwen, un chef de la rébellion LRA, va être transféré ce samedi vers la CPI
Bangui – Dominic Ongwen, l’un des principaux chefs de la sanguinaire rébellion ougandaise de la LRA qui s’est rendu la semaine dernière va être transféré samedi vers le siège de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a déclaré un responsable judiciaire centrafricain.
Dominic Ongwen va être transféré samedi vers la Cour pénale internationale, a affirmé cette source, précisant que le procureur du Tribunal de grande instance de Bangui, Ghislain Grézenguet a supervisé jeudi et vendredi une opération de transfert de Dominic Ongwen de la région d’Obo (dans l’est de la Centrafrique) vers Bangui, où il est arrivé vendredi.
Après leur arrivée à Bangui, Dominic Ongwen a été remis à la Cour pénale internationale (CPI) qui dispose d’un bureau à Bangui, a ajouté la même source.
M. Ongwen s’est rendu la semaine dernière en Centrafrique, portant un coup sévère à l’Armée de résistance du Seigneur commandée par Joseph Kony qui a semé la terreur depuis une trentaine d’années dans plusieurs pays d’Afrique centrale.
Il était recherché depuis près de dix ans par la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Les Etats-Unis offraient 5 millions de dollars pour sa capture.
Des membres de la rébellion centrafricaine de la Séléka ont affirmé avoir participé à l’arrestation d’Ongwen, sans que les détails ne soient encore connus.
Créée aux alentours de 1987, la LRA opérait alors dans le nord de l’Ouganda, où elle a multiplié les exactions – enlèvements d’enfants transformés en soldats et en esclaves, mutilations et massacres de civils. Elle en a été chassée au milieu des années 2000 par l’armée ougandaise, avant de s’éparpiller dans les forêts équatoriales des pays alentour, dont la Centrafrique.
Ongwen est lui-même un ancien enfant soldat.
Selon l’ONU, la rébellion a, depuis sa création, tué plus de 100.000 personnes en Afrique centrale et enlevé plus de 60.000 enfants.
Joseph Kony reste le dernier dirigeant de la milice toujours en liberté, selon l’armée ougandaise. La LRA ne compterait plus qu’environ 150 hommes.
(©AFP)