Bangui, 15 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La décision est la conséquence  de la dénonciation par l’Union européenne de la reprise en main de l’armée centrafricaine par des Russes, dont des employés de la société militaire privée Wagner. L’Union européenne mène cette opération en République centrafricaine depuis plus de cinq ans.

Photo d'ensemble lors du café média organisé par l'EUTM-RCA à Bangui
Photo d’ensemble lors du café média organisé par l’EUTM-RCA à Bangui, le 14 décembre 2021.

 

L’annonce de cette décision a été faite ce mardi 14 décembre  2021 par le général de brigade Jacques Langlade de Montgros, chef de mission de l’EUTM-RCA lors d’une rencontre avec les professionnels des médias au camp Moana à Bangui.

Cette rencontre, selon ces organisateurs,  a pour objectif d’expliquer l’adaptation temporaire de la mission EUTM en République centrafricaine.

D’après le général de brigade Jacques Langlade de Montgros, la mission EUTM-RCA suspend    le volet formation de son action :

« Il y’a deux volets pour la mission EUTM-RCA. Le premier volet c’est le Conseil stratégique délivré au profit de l’état-major des armées et des services du ministère de la Défense. Ce volet, maintenu, se poursuit toujours dans la perspective de mettre en œuvre le conseil de défense. Le deuxième volet, plus visible, c’est le volet formation. Et celui-ci est temporairement suspendu du fait de l’action des mercenaires de Wagner au côté des FACA, et du fait des exactions que ces mercenaires commettent contre la population centrafricaine », a déclaré le général français Jacques Langlade de Montgros, commandant de l’EUTM-RCA.

Pour lever la sanction, EUTM-RCA fixe trois conditions. La première c’est l’assurance que des unités formées ne seraient pas employées de façon directe ou indirecte par la société militaire Wagner. Le deuxième facteur c’est l’assurance qu’une sélection robuste est réalisée en amont du début de formation en coordination avec la Minusca. La troisième condition c’est l’assurance de la capacité du ministère de la Défense à faire en sorte que tout ceci soit cohérent…

Pour le général de brigade Jacques Langlade de Montgros,   le fait de veiller sur la cohérence globale du modèle est un facteur essentiel de l’équilibre et de la solidité en moyen terme de l’armée centrafricaine .

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseiller, formé et entraîné plus de 4500 soldats, hommes et femmes des Forces armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la Défense et à l’état-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

 

café média EUTM mardi 14 décembre 2021
café média EUTM mardi 14 décembre 2021
    1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com