Centrafrique : l’Onu annonce l’arrestation du chef rebelle Baba Laddé, d’origine tchadienne

0
2834

Xinhua / Corbeau News Centrafrique: 10-12-2014.

L'ONU anonce l'arrestation du rebelle Tchadien  Baba Laddé

L’Onu annonce l’arrestation du chef rebelle Baba Laddé, d’origine tchadienne

Sous le coup d’un mandat d’ arrêt émis par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bangui, le chef rebelle Baba Laddé, d’origine tchadienne,a été arrêté à Kabo, son fief dans le Nord-Ouest de la République centrafricaine (RCA), a annoncé mercredi la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSCA).

“Dans le cadre de leur mandat de protection des civils et de rétablissement de la sécurité et de la paix en République centrafricaine, et d’appui à la restauration de l’autorité de l’ Etat,les Casques bleus de la MINUSCA ont appréhendé dans l’après- midi du 8 décembre, à Kabo (préfecture de l’Ouham), Mahamat Abdul Kadré alias Baba Laddé”, a communiqué à la presse à Bangui Myriam Dessables, chef du bureau de la communication et de l’information publique de la MINUSCA.

“Ce chef de groupe armé, d’origine tchadienne, faisait depuis le mois de mai 2014, l’objet d’un mandat d’interpellation du procureur de la République du tribunal de grande instance de Bangui”, a-t-elle ajouté lors de la conférence de presse hebdomadaire habituellement organisée mercredi par cette mission de paix dans la capitale centrafricaine en vue de la présentation de ses activités.

Cette nouvelle illustre les progrès enregistrés dans le processus de normalisation de la RCA, surtout depuis l’ opérationnalisation en mi-septembre de la MINUSCA, en remplacement de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine(MISCA) déployée fin 2013 par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sous mandat de l’Union africaine (UA).

Mais, “la République centrafricaine entame une phase critique à un moment où l’attention internationale sur la crise commence à s’ estomper. Les risques restent élevés, des perturbations supplémentaires dans le processus politique et/ou la situation sécuritaire pourraient mettre le processus de transition en péril”, s’est inquiété lors d’une session du Conseil de sécurité sur la RCAmardi à New York le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. F

 
© Xinhua