Centrafrique : les soldats FACA démoralisés

0
57

Les soldats FACA démoralisés

Bangui (République centrafricaine) – 24 heures après la prise d’une vingtaine des soldats FACA (forces armées centrafricaines) en otage par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la localité minière de Ndah, les forces morales  de l’armée nationale sont au plus bas. Les soldats, de leur côté, sont démoralisés et démobilisés. Du coup, l’effondrement militaire est réel,  et le Président Touadera est complètement discrédité devant les Centrafricains.

le chef d'État major des forces armées centrafrcaines (FACA), le général zéphirin mamadou, le mardi 24 décembre 2019 au camp Kassaï. Crédit photo : CNC.
le chef d’État major des forces armées centrafrcaines (FACA), le général zéphirin mamadou, le mardi 24 décembre 2019 au camp Kassaï. Crédit photo : CNC.

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 20 février 2023

 

Les soldats FACA démoralisés

 

Depuis l’attaque de la Saint-Valentin où 24 soldats FACA (forces armées centrafricaines) ont été pris en otage par les rebelles du CPC, le gouvernement centrafricain, encore moins l’état-major de l’armée nationale n’a aucunement réagit, suscitant des diverses interprétations des centrafricains sur les réseaux sociaux.

Pour les uns, le silence du gouvernement est à saluer, parce qu’une grande offensive contre les rebelles serait en cours. Ce que les autres pensent que le silence était la pire des solutions, car il fallait au moins adresser un mot de compassion aux familles des soldats capturés !

« Aujourd’hui, les FACA et leurs familles savent que l’état-major les a lâchés », affirment-ils.

 

D’après eux, si l’état-major ne communique pas, ce n’est pas parce qu’il se prépare à une offensive, non loin de là. D’ailleurs, l’ordre a été donné de ne pas engager les forces aéromobiles des Wagner.

« Non, s’ils ne parlent pas c’est simplement parce que ce qu’ils vont dire sera pire que le silence et risque de démoraliser et démobiliser les troupes comme leurs derniers partisans. Car depuis deux mois c’est un échec militaire sur échec militaire (Bossangoa, Béloko, Ndélé, Ndah, Bakouma, etc.). Ce sont les petites fouilles pour racketter les gens à Bouboui (PK45) ou à Boyrabe ou dans le 5e arrondissement qui peuvent tromper qui que ce soit », ajoutent-ils.

 

Guerre de communication?

 

Pour les partisans du Président Touadera, en exhibant les soldats FACA capturés, les rebelles veulent sans doute faire démoraliser les soldats FACA.

Or, selon certains observateurs, le CPC a vraiment très bien communiqué, car en une seule journée ils ont détruit la propagande d’État en démontrant qu’ils sont militairement plus fort, qu’ils respectent les droits de la guerre en traitant dignement les prisonniers FACA, en coupant l’herbe sous le pied du gouvernement qui serait tenté, comme à son habitude, par un mensonge pour camoufler cette déroute, et enfin en se positionnant politiquement comme incontournable face à la communauté internationale.

Selon des témoignages qu’on a recueillis, la quasi-totalité des soldats FACA est complètement démoralisée. Mais comment va faire le gouvernement?

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.