Les mercenaires de Wagner quittent Sikikédé, inquiétude au sein des FACA
Bangui, 24 mai 2023 (CNC) — Après avoir passé plusieurs semaines aux côtés des soldats des forces armées centrafricaines à Sikikédé, communément appelé Ndah, les mercenaires de Wagner ont finalement plié bagage. Leur départ de la ville a cependant suscité une certaine inquiétude parmi les éléments des forces armées centrafricaines également déployés à Sikikédé, poussant trois d’entre eux à quitter précipitamment la localité.
Pour l’instant, il est difficile de savoir si les mercenaires de Wagner retournent à Ndélé ou s’ils vont se repositionner à Gordile, située à 24 kilomètres au sud de Sikikédé.
Rappelons que ces mercenaires étaient venus se positionner à Sikikédé à la suite de l’attaque d’un poste avancé de l’armée nationale dans la ville, lors de laquelle une vingtaine de soldats FACA avaient été capturés par les rebelles, puis libérés deux mois plus tard grâce à la médiation engagée par le CICR.
Cependant, le retrait des mercenaires de Wagner de Sikikédé a énormément soulagé la population locale, victime des actes de pillage de ces derniers.
Les événements récents ont rappelé la complexité de la situation sécuritaire en République centrafricaine, où les affrontements entre groupes armés et forces gouvernementales se sont multipliés ces dernières années. Les mercenaires de Wagner, réputés pour leurs liens avec le gouvernement russe, ont été engagés dans le pays pour soutenir les FACA dans leur lutte contre les groupes rebelles et protéger le régime du Président Touadera. Cependant, leur présence et leur manière de faire (des exactions massive sur les civils ) soulèvent également des questions dans le pays.
Par Moïse Banafio
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.