Centrafrique : les mercenaires de Wagner ont quitté la ville de Bria

Publié le 16 décembre 2021 , 7:10
Mis à jour le: 16 décembre 2021 2:43 pm

 

Bangui, 17 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Après les villes de Bakouma, Nzacko et Yalinga, les mercenaires russes, à bord de 11 véhicules,  viennent de quitter en masse la ville de Bria, capitale provinciale de la Haute-Kotto, située à 584 kilomètres au nord de Bangui.

Base de la société Wagner sécurisée par des mercenaires russes au centre-ville de Bria, au centre-nord de la Centrafrique. Créditi photo : CNC.
Base de la société Wagner sécurisée par des mercenaires russes au centre-ville de Bria, au centre-nord de la Centrafrique. Créditi photo : CNC.

 

Ce mercredi 15 décembre, à Bria, la population a observé, avec un grand étonnement,  un mouvement des mercenaires russes appartenant à la compagnie Wagner,  fidèle au chef de l’État Faustin Archange Touadera. Selon les témoins, le convoi, composé de 11 véhicules, remplis des mercenaires de Wagner, avait quitté la ville de Bria, mercredi matin,  à destination de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka. On ignore les raisons de ce déplacement, mais il intervient quelques jours après ceux de Bakouma, Nzacko et Yalinga.

Pour l’heure, il ne reste que 13 mercenaires de Wagner dans la ville de Bria en soutien avec les soldats de l’armée nationale.

Selon un enseignant au lycée moderne de Bria, il ne fait aucun doute, avec les menaces des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC)sur la capitale, il est temps que les paramilitaires de Wagner se réorganisent sur le terrain.

« La CPC a annoncé qu’elle lancera bientôt un assaut sur la capitale. Les Russes sont allés peut-être pour constituer un verrou sécuritaire à l’entrée de Bangui », déclare cet enseignant. Mais pour un observateur à Bangui, c’est la rotation périodique comme on a vu au sein de l’armée.

« Ce n’est pas un départ définitif. Ils vont revenir », ajoute-t-il.

Rappelons que les mercenaires du groupe Wagner ont été appelés en renfort par les autorités centrafricaines quelques jours après la première attaque des rebelles de la  CPC le 13 janvier dernier sur la capitale.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher