Centrafrique : les mauvais comptes d’Évariste Ngamana

0
70

 

 

Bangui, 28 mars. 23 (CNC) — Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Évariste Ngamana, également porte-parole du MCU, a dénoncé dans un communiqué publié le 20 mars les « mercenaires étrangers à la solde des puissances qui, des siècles durant, ont exercé la violence chez nous comme une arme favorite pour maintenir notre pays dans un chaos permanent ». Sans la nommer, le porte-parole du MCU semble viser la France. Il convient de se demander si l’honorable député aurait une dent contre la France.

Évariste Ngamana, premier vice-Président de l'assemblée nationale. Photo Radio Ndékèluka
Évariste Ngamana, premier vice-Président de l’assemblée nationale. Photo Radio Ndékèluka

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 28 mars 2023

 

Les mauvais comptes d’Évariste Ngamana

 

En guise de rappel, le député souffre de dents particulièrement sensibles. Ainsi, au mois de juin 2022, l’Assemblée nationale lui avait généreusement accordé, au nom de l’intérêt supérieur de la République, un appel de fonds de 17 194 916 FCFA (26 213 €). Par la grâce du président de l’Assemblée Simplice Mathieu Sarandji (SMS), ce montant lui a été donné afin d’aller se faire soigner pour une prétendue infection dentaire, en France !

La somme était destinée à financer « l’évacuation sanitaire » vers Paris, en classe Affaire, ainsi que le séjour d’un mois de l’honorable député, dans un luxueux complexe hôtelier français, prévu entre le 9 juillet et le 9 août.

Deux jours avant la date prévue de son départ pour Paris, la demande de visa d’ Évariste Ngamana est refusée, Cherchant à contourner ce refus en demandant un visa diplomatique au consulat de Belgique au Cameroun, l’honorable Évariste Ngamana n’avait pas obtenu plus de succès. L’Histoire ne dit pas ce qu’il est arrivé à la dent cariée du député, qui semble avoir définitivement perdu le sourire, au point de s’irriter avec courroux des internautes qui se font passer pour lui sur Facebook !

La rancune est une douleur souvent plus aiguë qu’une simple rage de dent.

Le Centrafricain lambda ne doit toutefois pas oublier que le député a conservé dans ses poches bien pleines les 17 millions de FCFA octroyés par l’Assemblée nationale. Voilà de quoi soulager durablement les soucis de santé du député. Les deniers de l’État ne doivent pas être gaspillés dans des privilèges exorbitants mais dépensés pour soulager les maux du peuple, qui souffre depuis trop longtemps.

En attendant, la population, sur toute l’étendue du territoire, doit encore compter sur l’aide internationale des ONG, pour recevoir les soins les plus élémentaires. Et il serait temps que cela s’arrête.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.