Bambari, la troisième grande ville de la République centrafricaine, est depuis samedi soir sans réseau téléphonique ni d’internet. Nombreux sont ceux qui pensent que la ville serait attaquée par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais en réalité, ce sont les hommes de Wagner qui ont coupé ces réseaux téléphoniques et d’internet. Pourquoi?
Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 18 octobre 2022
Les hommes de Wagner coupent les réseaux téléphoniques à Bambari
En effet, dans la nuit du samedi à dimanche 16 octobre 2022, vers 19h30, les mercenaires syriens et libyens de la société Wagner ont exigé la déconnexion des réseaux téléphoniques et d’internet dans toute la ville ainsi que ses périphériques. Les radios locales ne fonctionnent plus. La ville ressemble à un site des déplacés. Une heure plus tard, dans la ville, la population commence à se poser de questions sur l’origine de cette panne gigantesque. Cela devient plus inquiétant quand certaines personnes dans d’autres villes, même à l’étranger ont tenté en vain de joindre leurs familles, leurs collaborateurs à Bambari.
Sur les réseaux sociaux, certains commencent à propager de fausses rumeurs. Ils annoncent que la ville de Bambari serait prise d’assaut par les rebelles, et que ce sont ces derniers qui auraient coupé tous les réseaux téléphoniques et d’internet dans la ville. Mais 24 heures plus tard, notre équipe sur place a pu recouper toutes les informations disponibles sur ce gigantesque problème de réseau. D’après ces informations, les mercenaires de Wagner et les soldats FACA ont décidé de mener une opération militaire dans des villages périphériques de Bambari. C’est pourquoi ils obligent les opérateurs téléphoniques à déconnecter tous leurs réseaux dans la ville et ses environs afin d’éviter que les rebelles soient informés au préalable de leur mission. (Les hommes de Wagner coupent les réseaux téléphoniques à Bambari).
Pendant que la population se pose de question, les opérateurs, quant à eux, n’ont pas communiqué sur l’origine de ce problème des réseaux téléphoniques à Bambari.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
À lire aussi : Cabot, Farazala et Moyenne Sido : sur la route de l’enfer