Centrafrique : les actions controversées de Rator Idriss Ahmat, président du comité islamique qui divisent

0
50

Centrafrique : les actions controversées de Rator Idriss Ahmat, président du comité islamique qui divisent

 

Ahmat Deleric Rator
Ahmat Deleric Idriss Rator

 

 

Bangui, 20 juin 2023 (CNC) — Le Président du comité islamique centrafricain, Rator Ahmat Idriss Deleric, très connu dans la communauté musulmane avec son nom de « Rator », est une figure religieuse controversée qui soulève de nombreuses questions quant à sa légitimité et à son intégrité. Ayant un passé criminel notoire, Rator s’est immiscé dans diverses sphères d’influence, y compris la politique, bien qu’il prétende avoir une longue expérience dans ce domaine. Malheureusement, ses actions ne laissent plutôt apparaitre qu’à des actes d’opportunisme flagrant au service du pouvoir en place.

 

L’Iman Rator Ahmat Idriss Deleric dit Rator, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un conspirateur, un trafiquant notoire de véhicules volés durant les crises que traverse la Centrafrique, d’où la raison de son sobriquet “d’évocateur”. En outre, il était le principal trafiquant de visas pour la France ,au temps fort de la crise de 2012 à 2016, impliquant l’ancien ambassadeur Charles MALINAS qui a été par la suite, épinglé, en octobre 2016, dans le rapport d’une mission d’inspection dépêchée à Bangui par le Quai d’Orsay, des « dysfonctionnements graves au sein du poste de Bangui », ainsi que la « délivrance de visas en situation de conflit d’intérêts » lorsqu’il était en poste de 2013 à 2016 comme Ambassadeur en Centrafrique et qui aurait lui couter sa carrière.

 

A la tête aujourd’hui du comité islamique de Centrafrique, L’Iman Rator Ahmat Idriss Deleric alias Rator l’Évocateur, mélange politique et religion et devient à ce titre, l’indicateur et le principal informateur du régime en place dans les quartiers du KM5. Il collabore étroitement avec les mercenaires de Wagner pour identifier et arrêter ses concitoyens, souvent au mépris de leur sécurité et de leur vie. De plus, il n’hésite pas à trahir ses compatriotes en les dénonçant, espérant ainsi tirer profit de ces actes de trahison d’un autre côté et de l’autre, c’est lui qui rapporte toutes les stratégies mises en place par le gouvernement et les mercenaires de Wagner à certains chefs rebelles dans la brousse. Ses comportements de Judas de porte” suscitent des interrogations quant à la nature même de sa fonction de Président du Comité Islamique de Centrafrique.

 

Au lieu de se consacrer pleinement à ses activités religieuses, Iman Rator Ahmat Idriss Deleric alias Rator l’Évocateur s’affirme aujourd’hui comme le porte-parole du régime au sein de la communauté musulmane. Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne publie sur les réseaux sociaux des messages haineux, provocateurs à l’encontre des opposants au régime en faillite. Cette attitude partisane et ses actions politiques, intriguent plusieurs de ses co-religieux et remettent en question sa capacité à représenter de manière impartiale et équilibrée les intérêts des musulmans centrafricains.

 

Face à ces constats troublants, de nombreux Centrafricains se demandent si les actions de Rator Élévateur, sont-elles dignes d’un Président du comité islamique ? Les inquiétudes de certains grandissent et vont même à s’interroger si vraiment les capacités morales et intellectuelles de ce grand homme trafiquant, peuvent prôner et promouvoir, l’unité nationale et la tolérance religieuse dont le pays, déjà fragilisé par des divisions raciales, sociales et ethniques, en a besoin. Pour d’autres, il agit ainsi juste pour faire renaître la virginité de ses casiers judicaires bien remplis des multiples crimes et délits divers.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.