Centrafrique : Le russe Valery Zakharov appelle la communauté internationale à aider les mercenaires russes

Publié le 9 mai 2022 , 8:08
Mis à jour le: 9 mai 2022 3:28 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 10 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Ce n’est plus un ex-conseiller en sécurité du chef de l’État centrafricain qui parle, mais plutôt un Président de la République. Le russe Valery Zakharov, commandant en chef de Wagner, et ex-conseiller du Président centrafricain Faustin Archange Touadera, appelle solennellement la France et l’ONU à s’unir autour de la défense de la population civile centrafricaine, et aider les « instructeurs russes » à libérer le pays. Décidément, après la suspension de l’aide budgétaire par la communauté internationale à l’État centrafricain, la société Wagner traverse une crise financière grave dans le pays.

Dmitry Sergeevich Sytii, Valery Zakharov et Oleg
Monsieur Dmitry Sergeevich Sytii, Monsieur Valery Zakharov et Monsieur Oleg

 

Valery Zakharov sur Twitter  : « La RCA invite tous ses alliés, la France et l’ONU de s’unir autour de la défense de la population civile et d’aider les instructeurs russes à libérer le pays. Personne ne doit empêcher la lutte contre les criminels. Le gouvernement et moi sommes ouverts à toute coopération ».

C’est désormais clair! Faustin Archange Touadera n’est plus considéré par la société Wagner comme le Président de la République centrafricaine. Sa page est tournée. C’est le russe Valery Zakharov qui s’est autoproclamé indirectement chef d’État centrafricain.

Avec le terme très clair et de surcroîten françaisfacile : « Le gouvernement et moi sommes ouverts à toute coopération », Valery Zakharov, actuellement en Russie,  se proclame chef de l’État,  chef suprême des armées, chef du gouvernement centrafricain.

Mais pour de nombreux observateurs, c’est une autre analyse. Selon eux, la déclaration de monsieur Valery Zakharov sur Twitter n’est autre que le cri d’une brebis affamée.

« En français facile, Valery Zakharov veut dire que les troupes Wagner sont désormais en difficulté après les différentes sanctions financières de la communauté internationale. J’espère que les Didamachien peuvent maintenant comprendre que le pays va mal… », déclare un enseignant universitaire centrafricain sur les réseaux sociaux.

Ce lundi 9 mai, la Russie commémore la victoire de l’ex-URSS sur l’Allemagne nazie le 9 mai 1945. A Bangui, cette fête à été célébrée par les mercenaires russes de la société Wagner sur instruction de Valery Zakharov depuis Moscou. Des véhicules avec drapeau russes ont sillonné la ville de Bangui et des gerbes de fleurs ont été déposées au monument russe construit devant l’université de Bangui en mémoire des soldats mercenaires tués.

Même dans les rues de la capitale centrafricaine, les Banguissois ont désormais la certitude que Touadera n’ait plus la force de gouverner son pays pour les deux prochaines années sans l’assistance financière de la communauté internationale. « Le Pays va mal ».

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher