Centrafrique : le renouveau du basket centrafricain en 4 axes selon Singha Bengba.

Publié le 8 octobre 2016 , 5:03
Mis à jour le: 8 octobre 2016 5:03 am

Centrafrique : le renouveau du basket centrafricain en 4 axes selon Singha Bengba.

image

A quelques jours de l’Assemblée générale élective de la Présidence de la fédération centrafricaine de Basket-ball, Singa Bengba, l’un des élites sportives de Centrafrique envisage la relance du basket ball sur quatre axes principaux.
D’abord c’est de redonner confiance au public et aux acteurs du basket professionnel et amateur de Centrafrique. Premier pilier de son action, cette proposition est la réponse selon les proches du candidat aux maux qui minent le basket centrafricain. Cela s’articule autour d’une offensive patriotique tendant à remettre en confiance tous les fauves évoluant à l’intérieure et à l’extérieur de mettre en exergue le drapeau centrafricain avant tout et après tout. Cela d’autant plus possible pour rassurer le public de la victoire si et seulement si ces derniers font confiance à l’équipe dirigeante de la politique du basket.
« je suis donc ici aujourd’hui pour marquer ma ferme volonté de refonder le basket centrafricain et dire que cette nouvelle ère qui s’ouvre est celle de la renaissance de notre sport roi », a déclaré Singha Bengba.
Le président du Club centrafricain de Basket-Ball, et aujourd’hui candidat à la présidence de la fédération, a réhabilité le terrain du basket du lycée des Martyrs où en 1987 les fauves s’entrainaient, symbolise d’après lui, la chute du basket national qui, de champion en 1987, occupe la 14ème place de l’Afro-Basket 2015.
Selon lui, la réhabilitation du terrain de basket du lycée des Martyrs démontre aussi sa volonté de relance du championnat scolaire et du basket populaire qui sont les fers de lance du renouveau de cette discipline.
Ensuite, assurer la pérennité en pensant à la nouvelle génération des fauves. Pour atteindre cette vertu, l’homme propose à ces concitoyens, une politique pratique et praticable à long termes et qui consiste à recruter des jeunes dans les établissements publics et privés à travers l’identification des talons au niveau scolaire. Il a envisagé, à cet effet, relancer le basket scolaire dans les 16 préfectures de la République Centrafricaine afin de donner la chance à la nouvelle génération du basket centrafricain.
« Le basket populaire nous permettra de rechercher les talents cachés et les grandes tailles, de les former, de les encadrer et de construire la pépinière d’où sortiront les nouveaux Kott Gomez, Goporo, Lavodrama, Péhoua et j’en passe, qui ont joué ici », a-t-il renchérit
La réussite dépend de la préparation, il entend placer son mandat sous le signe d’espoir et de la renaissance. Sa feuille de route s’organise autour de la mobilisation de toutes les énergies des acteurs du basket centrafricain pour donner un souffle nouveau à l’équipe nationale. Notons que l’Assemblée générale élective de la présidence de la fédération est prévue pour ce samedi 8 octobre 2016.

Aucun article à afficher