Centrafrique : Le général rebelle Hassan Guéndérou et ses éléments envisagent de se retirer de l’APPR

Publié le 19 avril 2022 , 8:09
Mis à jour le: 19 avril 2022 2:03

 

Rédigé par Félix Ndoumba

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 20 avril 2022

 

Bangui (CNC) – C’est un ex-commandant de zone de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) à Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-Est de la RCA. Mais après le retrait de ce mouvement de l’accord politique pour la paix en République centrafricaine (APPR-RCA), l’homme conteste la décision de son chef hiérarchique Ali Darassa et se sépare de l’UPC. Mais douze mois plus tard, il envisage de prendre une autre décision radicale : quitter l’APPR-RCA, si possible de regagner l’UPC.

De gauche à droite, le colonel Adamou Sengue sengue et le général Hassan Guéndérou
De gauche à droite, le colonel Adamou Sengue sengue et le général Hassan Guéndérou

 

Après près de deux ans de sa signature, six groupes armés parmi les 14 signataires de cet accord de paix de Khartoum, dont l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC),  avaient décidé de suspendre leur participation dans les différents organes de la mise en œuvre de cet accord de paix et quittent le gouvernement. Ils dénoncent l’attitude du chef de l’État. D’après eux, ce dernier n’a pas honoré ses engagements dans le cadre de cet arrangement politique. Or, l’un des trois représentants de l’UPC dans le gouvernement NGRÉBADA, quant à lui, refuse de quitter le gouvernement. Il s’agit de monsieur Hassan Bouba. Celui-ci mène une démarche parallèle en vue de diviser ce groupe armé, et ramener les combattants dans l’APPR-RCA. C’est en ce moment que l’autoproclamé général Hassan Guéndérou, commandant de zone de l’UPC dans le Haut-Mbomou, convaincu par les arguments avancés par monsieur Hassan Bouba, avait décidé, avec tous ses éléments, de quitter le groupe UPC pour réintégrer l’APPR-RCA. Mais plus de douze mois après, toutes les promesses faites par le ministre Hassan Bouba au Général Hassan Guéndérou ne semblent qu’être une utopie.

C’est dans cet ordre d’idée que le général Hassan Guéndérou, avec ses officiers, a organisé une réunion la semaine dernière  à Obo. L’objectif, quitter l’APPR-RCA.

Pour de nombreux observateurs, leur départ de l’APPR-RCA signifie le retour aux affrontements avec les forces de l’ordre.

Mais retourneront – t-il au sein de l’UPC du chef rebelle Ali Darassa ?

Affaire à suivre…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher