Bangui, République centrafricaine, vendredi, 27 août 2021, 02:06:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le bilan définitif de l’explosion de deux mines terrestres dans la localité de Ngaoundaye, dans le Nord-ouest, qui était au départ deux morts a été revu à la hausse. Il s’élève désormais à quatre morts.
Rappelez-vous, le mercredi 25 août dernier, peu avant midi, la première explosion a eu lieu sur l’axe Ndim à Ngaoundaye. La victime est un conducteur de taxi-moto. Il transportait un fût de l’essence lorsque sa moto était sautée sur une mine. La moto calcinée avec le fût de l’essence. Quant au conducteur, il est mort plus tard à l’hôpital de Dim. Vu l’état du corps, il a été enterré le même jour à Ndim en présence du maire de la ville. Pendant ce temps, à BHOLARA, sur l’axe Ngaoundaye Paoua, trois jeunes sur une moto ont également sauté sur une mine. Le conducteur est mort sur le champ, tandis que les deux passagers ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital. Ils sont morts de suite de leur blessure. Ce qui porte le bilan à quatre morts le lendemain.
Pour l’heure, il est difficile de déterminer avec exactitude les auteurs de ces actes. Il s’agit des rebelles ? Il s’agit des mercenaires russes ? Il revient à la Minusca de déterminer l’origine de ces engins explosifs qui ont déjà causé la mort de plusieurs personnes innocentes.
Rappelons qu’une mine terrestre est une charge explosive conçue et placée de façon à être déclenchée par l’action involontaire de l’ennemi, au passage de personne ou de véhicule ( Wikipédia).
Par Gaël Bobérang
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com