Corbeaunews 19-07-2014 Bujumbura
Au moment où toute la classe politique centrafricaine se penche sur le forum de Brazzaville dans l’espoir d’arracher un cessez-le-feu entre les milices armées en Centrafrique. Au moment où tous les centrafricains prient incessamment Dieu pour un arrêt de violence dans leur Pays, l’Ancien Président Centrafricain François BOZIZÉ, pendant ce temps, se met à organiser sa défense depuis la République d’Ouganda. Le Pays de son exil où, il vient de regagner après plusieurs semaines d’absence pour des raisons de santé.
Selon une source proche de l’Ancien Président, ce dernier commence à prendre contact à plusieurs Avocats afin de constituer son équipe de défense au cas où la CPI va le convoquer. Ainsi, la semaine dernière, Maitre Emmanuel Altit, connu pour avoir défendu l’Ancien Président de Cote d’Ivoire Laurent Gbagbo devant la Cour Pénale Internationale (CPI), s’est entretenu avec l’Ancien Président François Bozizé sur plusieurs dossiers très inquiétants et susceptibles de lui priver la vie durant plusieurs années voir jusqu’à la fin de sa vie notamment celui de crime de guerre et crime contre l’humanité devant la Cour Pénale Internationale.
Hormis Maitre Emmanuel Altit, l’Ancien Président a rencontré Maitre Fergal Gaynor. Ce dernier,très compétent en matière de droit pénal international et de procédures pénales, a été choisi pour représenter les 20.000 victimes estimées dans l’Affaire Kenyatta à la Cour Pénale internationale. L’affaire dite “Kenyatta”, est celle opposant la Cour pénale internationale (CPI) au président kényan Uhuru Kenyatta accusé de crime contre l’humanité.
Visiblement, l’Ancien Président Centrafricain François BOZIZÉ compte sur une équipe de défense compétente capable de mettre en difficulté la Cour Pénale Internationale au cas où celle-ci viendrait s’intéresser à lui en misant sur les Avocats connus et respectés sur le plan International.
Alix MAGLISSI