Centrafrique : l’ancien premier ministre Henri-Marie Dondra est de retour

l’ancien premier ministre Henri-Marie Dondra est de retour

 

 

Henri-Marie Dondra
Henri-Marie Dondra

 

 

Bangui, 27 novembre 2023 (CNC) – L’ancien premier ministre centrafricain, Henri-Marie Dondra, a fait un retour fracassant sur la scène politique du pays en lançant officiellement son propre parti politique, baptisé « UNIR » (Unité Républicaine).

 

La nouvelle formation politique a annoncé la finalisation de ses statuts et règlements intérieurs lors d’une réunion qui s’est tenue vendredi dernier. Cette étape importante a été suivie par un message d’unité adressé à tous les sympathisants du parti, marquant ainsi le début de leur engagement politique.

 

Gildas de Careme Benam, secrétaire général et porte-parole du Parti Unir, a expliqué l’objectif de cette initiative : « C’est d’abord un message de rassemblement et d’unité. C’est dans cet esprit que le président fondateur a relancé ses activités politiques, parce que le Parti Unir existait déjà sous une autre appellation, appelée Mouvement “les refondateurs”. Aujourd’hui, il est question de donner un nouvel élan, d’imprimer une nouvelle marque à ce combat politique qu’il entend mener pour contribuer à l’animation de la vie politique en République Centrafricaine. Nous appelons nos militantes et militants, les sympathisantes et les sympathisants, à demeurer mobilisés pour agrémenter la journée de ce dimanche 26 novembre 2023 qui s’avère à tous égards historique pour le président fondateur, qui va véritablement naître à la vie politique. C’est d’abord le lancement officiel parce que nous avons parlé vers le Haut Conseil Politique, et donc, et demain, ça va être la sortie officielle. C’est l’unité politique qui tiendra l’œuvre de sortie officielle aux partis unités républicaines. C’est l’unité, le rassemblement, la cohésion, la réconciliation nationale. Nous avons parlé du rassemblement national, de l’unité nationale, et donc, tous les partis politiques sont conviés. »

 

Au terme de ce congrès dimanche, Henri-Mari Dondra a été officiellement installé comme le Président exécutif du parti, marquant ainsi son retour sur la scène politique nationale. Le président fondateur du Parti Unir a partagé sa vision pour l’avenir de la République Centrafricaine : « Le parti UNIR, par son idéologie sans positionnement, ses principes et ses valeurs, se révèle le cadre adéquat pour rassembler davantage et contribuer à la construction de notre pays. Le parti UNIR puise son inspiration dans la social-démocratie, combinant des éléments du socialisme et du libéralisme. Il ne s’oppose à aucun groupe politique, mais soutiendra toute initiative visant la paix et la cohésion sociale. Le parti UNIR adopte une position centriste et évite de s’engager dans des querelles politiciennes stériles. Il accueillera favorablement toutes les initiatives positives du gouvernement et collaborera avec d’autres formations politiques intéressées par les questions de solidarité et de développement socio-économique. La crise économique et sociale que traverse la République Centrafricaine a des répercussions négatives sur les ménages, qui souffrent d’une baisse du pouvoir d’achat. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre un nouveau départ pour contribuer à la construction de notre nation. »

 

Le lancement officiel du Parti Unir sous la direction d’Henri-Mari Dondra marque une étape importante dans le paysage politique de la République Centrafricaine, suscitant l’attention et l’espoir de nombreux citoyens qui aspirent à un avenir meilleur pour leur nation. Reste à voir comment cette nouvelle formation politique évoluera et quel impact elle aura sur la scène politique du pays dans les années à venir.

 

Par Azoumi

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.