Centrafrique : L’adjoint au chef des Russes noirs tué dans une embuscade

0
765

L’adjoint au chef des Russes noirs tué dans une embuscade

 

Le chef des russes noirs, monsieur Kiri, au milieu, un mercenaire russe et à droite, le mercenaires tchadien devenu ministre dans le gouvernement centrafricain Hassan Bouba, lors de la célébration de la journée de Wagner à Bambari, au centre de la République centrafricaine.
Le chef des russes noirs, monsieur Kiri, au milieu, un mercenaire russe et à droite, le mercenaires tchadien devenu ministre dans le gouvernement centrafricain Hassan Bouba, lors de la célébration de la journée de Wagner à Bambari, au centre de la République centrafricaine.

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Un affrontement meurtrier a coûté la vie à l’adjoint au chef des Russes noirs le 14 novembre aux environs de Bambari, dans la préfecture de la Ouaka. L’opération militaire qui a mal tourné opposait les mercenaires russes du groupe Wagner et leurs supplétifs locaux aux rebelles de l’UPC, membre de la coalition des patriotes pour le changement fondamentale (CPC-F).

 

En effet, l’adjoint au chef des Russes noirs, tué lors des affrontements du 14 novembre près de Bambari, était le cousin du commandant Kiri, l’actuel chef de cette unité paramilitaire. Cette information précise la portée de la perte subie par ce groupe de supplétifs centrafricains alignés avec les mercenaires Wagner.

 

Rappelons que le Commandant Kiri, un ex-colonel de l’UPC, avait rejoint les forces russes en 2022 après avoir déposé les armes. Depuis, il dirige les Russes noirs, ces anciens rebelles et miliciens anti-balaka reconvertis en auxiliaires des mercenaires Wagner.

 

L’opération qui a coûté la vie à son cousin visait à neutraliser des éléments de l’UPC responsables d’une série d’exactions sur l’axe Bambari-Ippy, notamment le meurtre d’un policier et la disparition d’un autre agent. Les forces combinées Wagner-Russes noirs sont tombées dans une embuscade soigneusement préparée.

 

Le bilan de cette attaque est lourd : outre l’adjoint aux Russes noirs, un mercenaire Wagner a perdu la vie. Trois autres Wagner et un Russe noir ont été blessés dans l’affrontement.

 

“La bataille était féroce. Les Wagner et les Russes noirs tentaient d’échapper à l’encerclement en utilisant des grenades fumigènes. C’était une débandade totale”, rapporte une source au sein des Russes noirs.

 

Cette perte familiale pour le commandant Kiri souligne les dangers auxquels s’exposent ces supplétifs centrafricains, souvent utilisés par les Wagner pour des missions sensibles. La mort de son cousin et principal adjoint pourrait affecter la cohésion de cette unité paramilitaire, dont l’efficacité est déjà remise en question par les récents revers.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.