samedi, novembre 16, 2024
AccueilSécuritéCentrafrique : la ville de Bakouma tombée .

Centrafrique : la ville de Bakouma tombée .

Image d'illustration des rebelles de la Séléka à Bambari. Photo : Pacôme Pabandji.
les rebelles de la Séléka à Bambari. Photo : Pacôme Pabandji.

 

 

Centrafrique : la ville de Bakouma tombée .

 

Bria (RCA) – CNC – Après plusieurs heures de combat, la commune minière de Bakouma vient de tomber entre les mains des rebelles du FPRC appuyés par l’UPC ce lundi 31 décembre 2018.

 

Située dans la préfecture de Mbomou à 904 kilomètres au sud-est de la République centrafricaine, la commune minière de Bakouma, après deux jours de combat violent entre les rebelles du FPRC et les miliciens Anti-Balaka, est désormais contrôlée par le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC).

D’après une source sécuritaire à Bangassou contactée par CNC, le FPRC, pour ce combat de Bakouma, s’est coalisé avec l’UPC.

Cependant, les soldats FACA, qui ont quitté la ville de Bangassou dimanche dernier pour Bakouma n’ont pu rien faire devant la puissance de cette coalition rebelle.

Après la prise de la ville, des habitations ont été détruites à grande échelle et on compte des nombreux morts dans les rues de la commune.

Il y’a lieu de rappeler que les rebelles du FPRC, qui ont quitté la ville de Bria dans la Haute-Kotto le samedi 29 décembre dernier, se sont affrontés violemment dimanche avec un groupe des miliciens Anti-Balaka qui ont pu mettre en déroute un premier convoi de 10 rebelles du FPRC qui débarque sur Bakouma.

Après l’arrivée des renforts des éléments venus de Bria et d’autres villes environnantes, les rebelles ont pu pénétrer dans la zone minière , puis le centre-ville de Bakouma ce lundi 31 décembre vers midi.

Pour l’heure, les miliciens Anti-Balaka sont en déroute totale. Les habitants eux aussi ont quitté en masse la ville pour Bangassou ou la brousse.

Par : Moïse Banafio, grand reporter région nord pour CNC.

 

Copyright ©2019CNC.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments