Centrafrique : “La mort est notre business. Sans la mort, pas d’argent”, dixit Wagner

 

the president Faustin Archange Touadera in a suit and tie with a group of people in front of him
Faustin Archange Touadera sous la protection des mercenaires du groupe Wagner en Russie. CopyrightDR

 

 

Bangui, CNC. Un ex-combattant du groupe Wagner a fait des révélations choquantes sur les véritables objectifs de cette organisation paramilitaire russe, c’est à dire le business modèle de Wagner. Ses propos, rapportés dans un livre d’Ilia Barabanov et Denis Korotkov, lèvent le voile sur les intentions macabres de Wagner dans le pays.

 

Un modèle de business de Wagner  basé sur la mort et le chaos.

 

“La mort est notre business. Sans la mort, on n’a pas d’argent”, a déclaré sans ambages cet ancien membre de Wagner. Cette phrase glaçante résume à elle seule la stratégie du groupe en Centrafrique : semer le chaos et la violence pour justifier sa présence et ses activités lucratives.

 

Selon les auteurs du livre, Wagner s’efforce de maintenir un climat d’insécurité permanent dans le pays. L’organisation fabriquerait de toutes pièces des tentatives de coups d’État et des menaces de groupes armés pour terroriser les autorités centrafricaines.

 

Un informateur proche du dossier, qui a requis l’anonymat, nous explique : “Wagner crée artificiellement des tensions avec la communauté internationale et les Occidentaux. Ils font croire à des complots permanents contre le pouvoir en place pour se rendre indispensables“.

 

Modification de la Constitution et pillage des ressources.

 

Cette stratégie de la tension a permis à Wagner de pousser le président Baba Kongoboro à modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat. Un ancien haut fonctionnaire centrafricain témoigne :

 

“Après avoir obtenu ce changement constitutionnel, le business de Wagner a les mains libres pour piller les ressources du pays en toute tranquillité. Ils ont réussi à s’implanter durablement au cœur du pouvoir“.

 

Les révélations de cet ex-combattant de Wagner jettent une lumière crue sur les motivations réelles du groupe en Centrafrique. Loin des discours sur la sécurité et la stabilisation du pays, c’est bien l’appât du gain qui guide les actions de cette milice privée russe, quitte à répandre la mort et le chaos en Centrafrique.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.