(Corbeau News Centrafrique)
La jeunesse dénonce des manœuvres de déstabilisation de la transition au Forum de Bangui
Bangui, Corbeau News Centrafrique, 30-04-2015
Cette mise en garde est celle de la ‘’Plateforme des jeunes pour l’éveil de la conscience collective’’, institution coordonnée par Boris Mangibé, regroupant jeunes chrétiens et musulmans et implantée sur l’ensemble du territoire nationale. Au centre du point de presse animé mercredi 29 avril 2015, à l’hôtel du centre par le coordonnateur, la mise en garde aux participants du Forum de Bangui qu’aucune institution des trois têtes de la transition ne devra faire l’objet d’aucune déstabilisation.
La sonnette d’alarme appuyée par le Coordonnateur de la ‘’Plateforme des jeunes pour l’éveil de la conscience collective’’ Boris Mangibé fait suite à un certain nombre de constats : « J’habite cet hôtel [Hôtel du Centre à Bangui] qui accueille la plupart des personnalités venues de toute part pour participer au Forum de Bangui. Et ici, nous avons vu beaucoup de chose, il y a des réunions qui se tiennent même jusqu’à 23 heures voire minuit, et la préoccupation centrale de tout le monde, c’est le partage des institutions de la transition. Il y en a qui demandent le CNT, d’autres la Présidence, d’autres encore la primature. » a relevé le leader de la jeunesse qui a estimé que c’est une manière de détourner le Forum de Bangui de ses objectifs.
En effet, le Forum de Bangui qui s’inscrit dans la suite logique du processus de paix et de réconciliation en RCA dont la phase 1 a été les pourparlers de Brazzaville sanctionnés par la signature de l’Accord de cessation des hostilités, la phase 2 consacrée aux consultations populaires à la base, doit rester dans cette même vision. Et pour Mangibé, du 4 au 11 mai prochain, les participants au Forum de Bangui devront s’atteler uniquement aux questions essentielles de l’heure qu’il a résumées aux questions de sécurité, de réconciliation et des élections en passant par le recensement électoral et le retour des déplacés et réfugiés.
Donc, plus question d’évoquer, de l’avis de Mangibé, les questions de changement au niveau du trio de la transition, car si jamais cela devrait se faire, la préoccupation pressante des centrafricains de se doter très vite des institutions légitimes prendra du plomb dans l’aile étant donné le temps de voter un nouveau Chef de l’État de transition, de former un gouvernement qui va, à son tour prendre le temps de s’installer… Tout cela ne sera que perte de temps inutile pour un Centrafrique très affaibli par le régime de la transition.
Mais attention ! « Si jamais quelqu’un ose poser la question du partage des institutions de la transition, ce sera lui que les centrafricains considèreront comme l’ennemie de la RCA. » a martelé le coordonnateur qui a d’ailleurs donné rendez-vous samedi prochain à 6 heure devant Binuca pour une marche pacifique, afin d’insister sur cette prise de position de son organisation.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC