Centrafrique : La France octroie 65 millions FCFA pour un centre de reconversion au profit des FACA

0
1824

(Corbeau News Centrafrique)

signature de convention

  Centrafrique : La France octroie 65 millions FCFA pour un centre

de reconversion au profit des FACA

Bangui, le 01 juillet 2016. 13:22′.

Par: Eric NGABA.

65 millions de FCFA, c’est le fonds octroyés par la France au gouvernement centrafricain pour un Centre de reconversion au profit des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Une signature de la concession de 65 millions de FCFA a eu lieu, le 29 juin 2016 au camp Kassaï dans le 7ème arrondissement de Bangui.
La signature de la convention de ce fonds a été faite par le Secrétaire d’Etat français chargé du Développement et de la Francophonie André Vallini et le Général Dominique Laugel de Force de l’EUMAM, Force de de Conseil militaire de l’Union européenne en Centrafrique qui va superviser ce projet. La cérémonie de la signature de ladite convention s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du ministre de la Défense nationale empêché, de l’ambassadeur de France à Bangui, et des officiels des FACA et de Force EUMAM.
Prenant la parole pour la circonstance, le Colonel Thierry Yarafa, des Forces Armées Centrafricaines, a estimé que la construction de cette menuiserie, les FACA auront des meubles de bonne qualité leur permettant de réaliser un travail satisfaisant. «Ce projet, objet de la signature de cette convention, entre dans le cadre général de la réforme du secteur de sécurité et du DDR en vue de la reconversion des FACA et des ex combattants. Ainsi, ce fonds va permettre de mettre de mettre en place un pôle d’excellence de formation professionnelle des FACA et des ex combattants dans le métier de bâtiment qui occupe une place importante entre autre la participation à la réhabilitation en cours du camp Kassaï et du centre d’instruction de Bouar » a fait savoir le Colonel des FACA, Thierry Yarafa.
Ce fonds sera utilisé pour la construction d’une menuiserie au profit des FACA. C’est un projet qui sera réalisé sous les auspices de la mission de conseil militaire EUMAM-RCA en étroite collaboration avec le bataillon de génie des FACA. La menuiserie vise à renforcer les capacités de construction des FACA et en même temps à la reconversion. Cela dit, des anciens soldats FACA qui veuillent passer à la vie civile vont y prendre le métier de menuisier. Pour la réalisation de ce projet, le Colonel Thierry Yarafa a informé qu’une organisation d’environ 60 hommes composés d’un commandement, des cadres formateurs permanents, parce qu’il s’agit d’un centre élite de formation, des menuisiers permanents, et aussi des apprenants admis à la reconversion est mise en place.
«Il faut noter que la formation et l’organisation constituent l’un des axes stratégiques prioritaires de la politique du gouvernement en vue de faire de armée de une armée de production et de développement, vecteur de cohésion et de la paix », a ajouté Thierry Yarafa qui a, par ailleurs, encouragé les FACA de se mettre à l’œuvre dans cette démarche vers leur réhabilitation. Ce projet suit l’exemple des autres installations déjà réalisées par EUSEC au camp Kassaï, comme l’élevage de volailles et la porcherie et la pisciculture.
Depuis novembre 2015, la mission EUMAM en coopération avec le bataillon de génie des FACA a construit des bâtiments de casernement ainsi que des centres de formation médicale et de l’informatique au camp Kassaï. Le totale des sommes versées pour ces projets se monte à environ 3600 millions de FCFA, alloués par le Grand-Duché de Luxembourg et la France. Notons que la mission de conseil militaire de l’EUMAM va prendre fin mi-juillet pour passer la relève à une nouvelle mission européenne de formation pratique des FACA.

Copyright CNC.