Centrafrique : La fête du travail dans la douleur pour les employés de la SOCATEL

0
26

 

Bangui, 01 mai 2023 (CNC) —  Les employés de la Société Centrafricaine de Télécommunication (SOCATEL) ont célébré la fête du travail dans la confusion et la douleur, suite à une promesse fallacieuse de leur directeur général. Les employés ont accumulé plus de 70 mois de retard de salaire et ont été choqués par la somme insignifiante remise par la direction générale.

L'entrée de la Direction générale de la SOCATEL bloquée par les manifestants ce lundi 21 septembre 2020. Photo CNC
L’entrée de la Direction générale de la SOCATEL bloquée par les manifestants ce lundi 21 septembre 2020. Photo CNC

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 1 mai 2023

 

La fête du travail dans la douleur pour les employés de la SOCATEL

 

La République centrafricaine a célébré la fête du travail ce lundi 1er mai 2023, comme de nombreux autres pays dans le monde. Cependant, pour les employés de la Société Centrafricaine de Télécommunication (SOCATEL) à Bangui, cette journée a été marquée par la douleur et la confusion. Les employés ont accumulé plus de 70 mois de retard de salaire, et le directeur général leur avait promis une bonne nouvelle avant la fête du travail de cette année.

Les employés espéraient qu’un ou deux mois de salaire leur seraient versés, mais la surprise a été de taille. La direction générale a remis à chaque employé une somme de 10 000 francs CFA, soit environ 15 euros. C’est une somme insignifiante en comparaison des mois de salaires impayés, et certains employés ont même promis de régler une partie de leurs dettes avant la fête du travail.

À lire aussi : Bangui, des jeunes en colère : un concert de casserole organisé devant le domicile du sulfureux Zama Javon Papa au quartier Fouh

 

La déception a été immense pour les employés de la SOCATEL, qui ont refusé de prendre les 110 000 francs CFA remis par la direction générale. Certains employés ont fait des crises, comme un employé qui est tombé au sol après avoir promis à son bailleur de régler une partie de son loyer. Le directeur administratif et financier a pris un taxi pour l’emmener à l’hôpital.

 

Cette situation est malheureusement courante dans le pays., où les employés des sociétés parapubliques et des agences de l’État sont souvent mal payés et mal traités. C’est le cas des employés de l’AGETIF-CAF, ANAX, ART-RCA etc..

À lire aussi : Centrafrique : les employés de la SOCATEL  de nouveau en grève

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.