Centrafrique : la CPC réaffirme la responsabilité des mercenaires russes de Wagner dans le massacre de Chimbolo

0
62

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a dénoncé dans un communiqué de presse une vidéo montée par le président Touadera, son ministre Hassan Bouba Ali et un des dirigeants de la société de mercenaires russes de Wagner pour semer la confusion sur l’assassinat de ressortissants chinois à Chimbolo en République centrafricaine. Selon la CPC, cette vidéo cherche à discréditer la coalition et brouiller les pistes sur les vrais responsables de ce crime odieux, qui seraient les mercenaires russes de Wagner et les Wagner noirs. La coalition réaffirme également que l’un de ses combattants, le capitaine Issa Moussa, fait prisonnier par les Russes de Wagner, ne peut en aucun cas être impliqué dans ce massacre, comme le prétend le gouvernement centrafricain. La CPC appelle à une enquête internationale sur les exactions commises par la société Wagner, ses commanditaires et ses complices en RCA.

Les rebelles de la CPC
Les rebelles de la CPC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 17 avril 2023

 

La CPC dénonce une vidéo mensongère sur l’assassinat de ressortissants chinois en RCA

 

La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a publié un communiqué de presse pour dénoncer une vidéo fabriquée par les autorités centrafricaines pour discréditer la CPC. Selon le communiqué, cette vidéo est une tentative malveillante pour semer la confusion entre la République française et la République populaire de Chine, et elle vise à brouiller les pistes et à disculper les mercenaires russes de Wagner et les “Wagner noirs” qui seraient les vrais auteurs du massacre des ressortissants chinois exécutés de sang froid à Chimbolo, dans la région de la Ouaka.

La CPC a réaffirmé que le véritable responsable de cette tuerie est la société de mercenaires Wagner et ses complices, notamment le ministron Hassan Bouba Ali, qui ont fait main basse sur les ressources de la RCA. Selon la CPC, la société Wagner a toujours refusé toute concurrence dans l’exploitation des ressources centrafricaines, et elle n’a jamais accepté la présence des Chinois dans la région de la Ouaka et de la basse Kotto où ces derniers ont plusieurs installations minières.

Le communiqué de la CPC rappelle que le capitaine Issa Moussa, un des combattants de la CPC, ne peut en aucun cas être parmi les auteurs du massacre, car il s’était blessé au combat aux environs de la ville de Dekoua, à des centaines de kilomètres de Chimbolo. Le capitaine Issa Moussa était également le garde corps du ministron Hassan Bouba Ali à Bambari dans les années 2017 et 2018, et il a été libéré par les mercenaires russes de Wagner et Hassan Bouba Ali il y a quelques jours et se trouve actuellement à la résidence de ce même ministron au KM5.

Le communiqué de la CPC exhorte la communauté nationale et internationale à enquêter sur les pratiques criminelles de la société de mercenaires Wagner en RCA et à diligenter une enquête internationale sur l’ensemble des exactions commises par cette société, ses commanditaires et ses complices. La CPC souligne que les manœuvres visant à salir l’image de la CPC ne sauraient prospérer.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.