jeudi, décembre 19, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : La cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, face aux journalistes

Centrafrique : La cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, face aux journalistes

Valentine Rugwabiza, représentante spéciale des Nations unies en République centrafricaine et cheffe de la Minusca. @ Barbara Debout/AFP
Valentine Rugwabiza, représentante spéciale des Nations unies en République centrafricaine et cheffe de la Minusca. @ Barbara Debout/AFP

 

Bangui (CNC) – La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a tenu une conférence de presse le 1er mars 2023. Elle a salué les autorités et institutions nationales pour leur coordination avec la MINUSCA dans l’exercice de son mandat en soutien au gouvernement et au peuple centrafricains.

 

La mission conjointe effectuée par le Premier ministre et elle-même à Bria et Sam Ouandja du 23 au 24 février témoigne de la bonne collaboration entre les autorités et la MINUSCA.

Elle a présenté le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation en RCA, en mettant en avant les progrès dans la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR) et la feuille de route de Luanda. Elle a salué la dissolution, en décembre 2022, de quatre groupes armés signataires de l’APPR, confirmant que l’engagement politique avec les dirigeants des groupes armés reste essentiel pour la paix durable en RCA.

Valentine Rugwabiza a également évoqué les préparatifs pour les élections locales, les premières depuis 1988, qui constituent l’un des engagements clés de l’APPR, renforçant la gouvernance locale et la redevabilité de résultats dans la fourniture des services sociaux de base. Elle a insisté sur l’importance de l’inclusivité des élections locales en mettant l’accent sur la participation des femmes, levant les obstacles liés aux risques sécuritaires spécifiques auxquels les femmes politiquement engagées sont confrontées ainsi qu’aux obstacles légaux ou encore sociaux culturels.

La MINUSCA continuera à appuyer l’organisation des élections locales dans la ligne de son mandat.

 

Rédiger par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 3 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments