Centrafrique : Jean Pierre Lacroix et Smail Chergui de l’UA et l’ONU á Bangui pour accélérer le dialogue
Bangui (CNC) – Jean Pierre Lacroix et Smail Chergui, respectivement Sous-Secrétaire général des Nations unies, Chef du Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies et Commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité sont arrivés dans la capitale centrafricaine. Il s’agit pour eux d’une énième mission conjointe d’évaluation du processus du dialogue initié par l’Union africaine pour la paix et la réconciliation en Centrafrique.
« Nous sommes venus, une fois de plus dans la capitale de la République centrafricaine pour continuer á conjuguer nos efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans ce pays frère », a déclaré Smail Chergui qui ajoute : « A ce stade, je crois que nous avons décidé que notre première action pour cette année 2019 est de nous retrouver ensemble dans cette capitale et aussi avec les Ministres de la Région, des pays voisins de la République centrafricaine, pour essayer de donner une impulsion décisive á la mise en œuvre de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation ».
Pour sa part, le Sous-Scrétaire général des Nations unies, Jean Pierre Lacroix a annoncé que l’année 2019 sera très déterminante pour l’aboutissement du processus de dialogue de l’Union africaine lancé le 17 juillet 2017 á Libreville au Gabon – initiative que les Centrafricains jugent très lente et exclusive, puisque prenant en compte que le gouvernent centrafricain et les groupes armés. D’où diverses manifestions á Bangui de la société civile et des partis politiques soutenant plutôt la deuxième initiative de dialogue dite ‘’Initiative de Khartoum’’ conduite par le Soudan et soutenue par la Russie.
« C’est un grand plaisir de me retrouver en ce début d’année á Bangui, en République centrafricaine, auprès des Centrafricains avec mon ami Smail Chergui. C’est une manifestation de notre pays et celle des pays voisins de la République centrafricaine qui sont ici présents á Bangui. L’année 2019 doit être l’année du dialogue, l’année de l’apaisement, l’année de la réconciliation. Et nous sommes collectivement déterminés á travailler et á ne ménager aucun effort dans ce sens », a indiqué Jean Pierre Lacroix.
Cette visite conjointe UA-ONU de haut niveau est une occasion d’avoir des échanges fructueux avec les plus hautes autorités centrafricaines, le Panel des facilitateurs de l’Initiative africaine et le Corps diplomatique. La présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères est enregistrée.