Centrafrique-Indépendance : Les enfants vulnérables et ex-combattants poussés à la réflexion
Les vulnérables et enfants ex-combattants ont été à l’honneur, ce 13 août 2018, Jour commémoratif de l’accession de la République centrafricaine à la souveraineté internationale. Sur le terrain de football du Lycée d’Etat des Rapides, dans le 7ème arrondissement de Bangui, de centaines d’enfants pris en chargé par l’Ong SOSUIBEN de Mme Madeleine Winkler, ont célébré la fête de l’indépendance à travers des jeux divers et autour du ballon rond, un moment de réflexion autour de l’indépendance de la RCA.
Ils sont venus des huit (08) Arrondissements de la capitale, filles et garçons de 5 à 18 ans, pour manifester la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine. Sous l’animation du groupe de danse traditionnelle, ‘’Kongongjo’’ de Maxime Ngoulaka et Pascal Mandandji, les enfants constitués en équipe de football, fille et garçons, ont donné du beau spectacle et de la réjouissance à la population riveraine venue nombreuse, ainsi que les invités de marque.
« La date du 13 août est restée ancrée dans les annales de notre pays en ce sens qu’elle marque notre indépendance du joug de colons. Nous avons estimé que les enfants, avenir de notre pays, doivent être imprégnés sur cette date et le sens profond du sacrifice de nos ancêtres pour pourvoir nous donner la liberté aujourd’hui. C’est ainsi que nous avons organisé cette festivité en faveur des enfants démunis que nous encadrons dans notre Ong, SOSUIBEN », a déclaré Yvon Zakaria, Directrice du Centre de ladite Ong.
Quant à Mme Vivianne Mireille Senekian, Psychologue à SOSUIBEN, son organisation met tout en œuvre pour créer les conditions nécessaires à l’épanouissement des enfants vulnérables. « Nous encadrons des enfants en situation difficiles dont les enfants de la rue, les enfants ex-combattants… Notre vocation consiste à identifier ces enfants, les conduire au sein de notre Centre de formation où ils subissent un encadrement global. D’autres sont accompagnés jusqu’à ce qu’ils regagnent leurs parents, déjà 10 enfants sont réinsérés par notre Ong, alors que 300 autres sont en suivi ».
Notons que depuis quelques années, l’Ong SOSUIBEN organise des manifestations socioculturelles et sportives à l’occasion de la fête de l’indépendance en faveur de ces enfants vulnérables. Cette Ong a vu le jour depuis 2005 et a fait ses preuves en matière d’encadrement et d’insertion des enfants de la rue et autres enfants vulnérables. Aujourd’hui, elle élargie son domaine aux enfants ex-combattants.
A l’occasion des manifestations de lundi dernier, Yvon Zakaria a tenu remercier les partenaires de l’Ong pour leurs appuis multiformes en faveur des enfants et sollicite l’apport d’autres personnes de bonne foi.
Par : Fred Krock, CNC.