Bangui (CNC) – Dans la nuit du dimanche 6 mars 2023, vers 1 heure du matin, le dépôt de la brasserie Castel-Mocaf a pris feu, causant de nombreux dégâts matériels. Les enquêtes menées sur les lieux attestent que l’incendie est d’origine criminelle, et les Centrafricains sont unanimes pour dire que les mercenaires de la société Wagner, avec la complicité du ministre chef rebelle tchadien Hassan Bouba et de Danièle Nzéwé, en sont les commanditaires.
Incendie criminel au dépôt de la brasserie Castel-Mocaf à Bangui
Le porte-parole du groupe de travail de la société civile, monsieur Beninga Crescent, a également exprimé sa conviction que l’incendie était l’œuvre des mercenaires russes de la société Wagner. Dans un post publié sur son profil Facebook quelques heures après l’incendie, il a dénoncé un acte prémédité qui ne fait que dégrader davantage la situation du pays.
« L’incendie de la brasserie Mocaf est, sans aucun doute, un acte prémédité.
Nous détruisons petit à petit notre pays, et ce, à la faveur de l’influence de ceux qui prétendent nous faire sortir du joug de l’impérialisme occidental. Erreur!
Nous devons savoir que le salut de la RCA ne viendra que des Centrafricains. Vivement un leadership visionnaire”, affirme-t-il.
La brasserie Castel-Mocaf, qui produit notamment de l’eau, du jus et de la bière locale appréciée des Centrafricains, est une des rares industries qui soutient l’économie de la République centrafricaine. L’ampleur des manifestations hostiles au groupe Castel Mocaf , qui ont suivi l’incendie, est contraire aux multiples déclarations du président de la République
Les sociétés françaises présentes en République centrafricaine, telles que Castel – MOCAF, ORANGE et TOTAL, représentent des milliers d’emplois pour les Centrafricains et des contributions non négligeables pour le trésor public. Les manifestants devraient plutôt interpeller ces entreprises pour améliorer la qualité de leurs produits et services, et qu’elles puissent prospérer pour créer davantage d’emplois pour la jeunesse et de richesses pour l’économie nationale. La voie légitime autorisée de la justice doit être utilisée pour faire entendre les cris, les colères et les revendications.
Les condamnations
« Nous condamnons fermement l’incendie criminel qui a eu lieu à la brasserie Castel-Mocaf et appelons les autorités à faire tout leur possible pour que les responsables soient identifiés et traduits en justice », déclare un étudiant à l’université de Bangui.
La République centrafricaine a besoin de paix et de stabilité pour se développer, et ces actes de violence ne peuvent qu’aggraver la situation déjà précaire du pays.
Contre toute attente, le Président de la République, de son côté, accuse les occidentaux d’être à l’origine de la souffrance du peuple centrafricain, alors qu’il ne voit pas ce qui se passe devant lui avec la société de mercenariat russe Wagner qui multiplie des exactions dans le pays. Après l’incendie du siège de l’Union européenne, les maisons des particuliers, c’est le tour de Castel – Mocaf..
« Wagner doit partir », publie sur les réseaux sociaux les centrafricains en colère.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 7 mars 2023
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.