(Corbeau News Centrafrique)
Centrafrique : « Il faut châtier les hors-la-loi » dixit Jeffrey Hawkins,
Ambassadeur des Etats unis
Bangui, le 3 juillet 2016. 23:10′.
Par: Eric NGABA.
Le diplomate américain en République Centrafricaine, Jeffrey Hawkins demande aux autorités élues de Centrafrique de punir sévèrement les groupes armés qui défient l’autorité de l’Etat. Un appel lancé, le 1er juillet 2016, à l’occasion de la célébration de la fête nationale des Etats Unis à sa résidence à Bangui, en présence des hautes autorités centrafricaines dont le président de la République Faustin Archange Touadera et le premier ministre Mathieu Simplice Sarandji.
« La sécurité est capitale. On comprend parfaitement la soif du peuple centrafricain pour cette sécurité. Il faut châtier les hors-la-loi, imposer la présence de l’Etat, par la force légitime si nécessaire, désarmer les milices », a déclaré Jeffrey Hawkins, l’ambassadeur des Etats Unis accrédité à Bangui, dans son discours pour la circonstance. Il a voulu célébré cette fête nationale américaine avec les autorités centrafricaines pour témoigner l’amitié entre le peuple américain et centrafricain.
L’occasion pour Jeffrey Hawkins de monter la préoccupation des Etats Unis sur l’insécurité qui prévaut en République Centrafricaine, également la cohésion sociale encore fragile dans le pays. Pour le diplomate américain, les autorités centrafricaines doivent agir avec fermeté à l’égard des groupes armés qui écument tout le territoire national. Le diplomate américain n’a pas mâché les mots. Il faut, pour lui, châtier les hors-la-loi quelle que soit leur nature.
Et dans cette posture, les Etats unis vont accompagner le gouvernement centrafricain pour assoir l’autorité de l’Etat. « Mon pays va accompagner le vôtre dans tous ces domaines : la réconciliation, la justice, reformer les FACA, rebâtir la police et la gendarmerie… Tant de chantiers où l’Amérique va vous appuyer » a affirmé le diplomate américain à Bangui.
La cohésion sociale
Dans son discours en présence des autorités centrafricaines massivement reçues à sa résidence dans le 1er arrondissement de Bangui, Jeffrey Hawkins s’est prononcé également sur la cohésion sociale encore fragile en Centrafrique. Pour lui, les Centrafricains doivent consolider la paix qui vient, selon lui, de l’acceptation de l’autre, pas par la force seule. « Il faut tendre la main, même si on a des rancœurs, en même temps qu’on reste ferme. Le président Touadera a été clair. Il veut une armée forte et républicaine, et il eut en finir avec des rebelles armées. Et…et…il veut la réconciliation. Il a compris l’importance de l’inclusion », a-ti-il souligné. Il se dit très touché par l’Iftar, la rupture de jeûne que le président Touadera a organisé au Palais de la Renaissance avec la communauté musulmane de Centrafrique.
D’après Jeffrey Hawkins, c’est un pas vers l’autre qui rassure et qui soulage. Le diplomate américain a illustré ses propos avec l’exemple de son pays qui tire sa force la diversité qui devrait être idem pour la Centrafrique. « Nous sommes toujours aussi forts et aussi unis. Vous avez souffert, et la crise a été très dure. Mais comme nous, vous n’avancerez qu’avec une vraie unité nationale », a-t-il-martelé.
Profitant de la présence des autorités centrafricaines mais aussi des diplomates et des représentants spéciaux du secrétaire général des Nations unies, Jeffrey Hawkins a assuré l’engagement du gouvernement américain dans les grands axes du processus de paix en Centrafrique, notamment le soutien à la MINUSCA, aux actions en faveur des déplacés et réfugiés centrafricains.
Copyright CNC.