Centrafrique : Grève des enseignants vacataires du fondamental 2, le népotisme du Président Touadéra serait à l’origine.
Bangui, le 20 février 2017.
Par : Gisèle MOLOMA, CNC.
Du jamais vu dans l’histoire de la Centrafrique. À force de chercher, on y trouve. Le Président Faustin Archange TOUADÉRA, un véritable népotisme déguisé en dieu des pauvres centrafricains, se révèle petit à petit aux yeux du peuple de Centrafrique. Depuis son accession à la magistrature suprême en mars dernier, l’homme n’a cessé de surprendre plus d’un par son côté clanique, népotique très dangereux pour le pays. Lors du grand mouvement du personnel dans trois grands départements ministériels du gouvernement SARANDJI, un séisme était tombé sur la tête des nombreux Centrafricains qui ne croient plus à la politique de rupture prônée par la Tortue de Damara. Peut-on imaginer pour un Président, soi-disant élu, de nommer que ses proches parents dans plus de 95% des postes de responsabilité ?
Malheureusement chez nous en Centrafrique, la réponse est affirmative. À seulement 10 mois de gouvernance, le président TOUADÉRA dépasse tous ses prédécesseurs dans sa politique axée sur le clientélisme. Ce que la Tortue de Damara semble oublier, la corruption endémique et le népotisme attisent le mécontentement (Monde diplomatique). Si aujourd’hui les enseignants vacataires du fondamental 2 se mettent depuis plus de trois jours en grève contre le gouvernement SARANDJI et le président TOUADÉRA, ce n’est pas cette fois-ci pour le non-paiement de leurs frais de vacation qu’ils réclament souvent, mais seulement leur intégration dans la fonction publique comme les quatre de leurs collègues récemment intégrés, et nommés par décret présidentiel à des postes de responsabilité dans différents ministères à Bangui.
Ce que ces enseignants vacataires n’arrivent plus à comprendre, c’est le comportement du président Touadéra qui privilégie à coup sûr tous les membres de son ethnie au détriment des autres qu’il considère comme ses opposants. Alors que la lutte des enseignants était collective pour leur intégration dans la fonction publique, le Président Touadéra et son clan ont déjà intégré par la petite porte une vingtaine de leurs collègues, tous ressortissants de sa région.
Peut-on vraiment reconstruire ce pays par du clanisme ? NON.
Même sous le régime défunt de son maître François Bozizé, un tel essore n’était pas atteint à seulement dix mois. Finalement entre le Président Faustin Archange TOUADÉRA et son prédécesseur François Bozizé, qui est le maître à penser de l’autre ? Pour des nombreux Centrafricains, le Président Faustin Archange TOUADÉRA serait le maître à réfléchir de son Parrain.
Imaginez-vous, sur 10 postes de Direction générale, que ça soit dans la fonction publique ou dans les entreprises paraétatiques, les proches parents et amis personnels du président Faustin Archange TOUADÉRA sont assis sur plus de 70%.
“Avec cette allure, même toutes ses âmes sœurs auront des fauteuils de responsabilité” ironise un enseignant vacataire gréviste. Ce dernier, pour conclure, a même cité un cas en préparation. “TOUADÉRA entend nommera au poste de Directrice générale de l’ENRCA une de ses nmbreuses copines”. Un autre avance “véritable honte pour le pays. Avec ça, le pays est mal barré”.
Arrivé au pouvoir le 30 mars dernier, le Président Faustin Archange TOUADÉRA remet sciemment le pays entre les mains de son clan pour un pillage en règle de ses biens. Ce qu’il semble oublier, les élections c’est dans moins de 4 ans. Partager-vous le gâteau et laissez les autres à la merci de groupes armés.
CopyrightCNC@2017.