Centrafrique : Fondation « Voix du Cœur », l’ambassade de France et les FACA viennent en aide aux filles de la rue

Publié le 3 décembre 2018 , 3:46
Mis à jour le: 3 décembre 2018 3:46 pm
fondation voix du coeur
Fondation Voix-du-coeur Centrafrique. CopyrightFVC

 

 

Centrafrique : Fondation « Voix du Cœur »,  l’ambassade de France et les FACA viennent en aide aux filles de la rue

 

 

Le 8 novembre dernier, le centre d’accueil des filles de la fondation « Voix du Cœur » s’est vu remettre des vivres, des fournitures scolaires, des produits d’hygiène, des draps et du mobilier par l’ambassade de France à Bangui et par le bataillon de génie (BATGEN) des FACA.

La cérémonie organisée pour l’occasion a rassemblé le conseiller humanitaire de l’ambassade de France, le directeur de la fondation « Voix du Cœur », des officiers français et centrafricains ainsi que des autorités locales de la commune de Bégoua.

Dans son discours de bienvenue, Monsieur Ange Ngassenemo a rappelé que la fondation qu’il dirige aide les enfants de la rue et prépare leur insertion sociale. Il a aussi remercié la France pour son éternel soutien à ces actions de bienfaisance.

Pour sa part, le conseiller humanitaire de l’ambassade de France a salué l’engagement de la fondation au profit des enfants les plus vulnérables. En effet, Voix du Cœur est une des rares structures en Centrafrique qui vient au secours des orphelins et des enfants des rues. Organisation non gouvernementale créée en 1994, elle mène à bien son œuvre caritative depuis plus de 20 ans, dans la peine et la difficulté, sans subvention de l’Etat.

Présidée par l’honorable Béatrice Epaye, la fondation dispose de deux centres d’accueil, un pour les garçons et un pour les filles. Situé au quartier Sica 1, le local dédié aux garçons est un ancien centre culturel français, cédé par l’ambassade de France. Il peut héberger jusqu’à 60 enfants et en accueillir 200. Il comprend un dortoir dont la construction a été financée par l’ambassade de France, un dispensaire, une salle d’informatique et trois salles de classe. Toujours avec l’aide de la France, la fondation a construit un établissement pour les filles à Damala, à proximité du lycée « Don Bosco ».

Depuis plus d’un mois, ce centre d’accueil pour les filles est soutenu par des militaires français de l’Elément de Soutien National (ESN) basés au camp Mpoko. Des dons de vêtements ont déjà eu lieu pour améliorer le bien être des pensionnaires.

Les FACA ont aussi été associées au projet. Ainsi, l’atelier de menuiserie de la manufacture militaire centrafricaine (MaMiCa), qui fait partie du BATGEN, a réalisé les meubles dont le centre avait besoin.

Sœur Berthine Saloma, responsable du centre de Damala, a chaleureusement remercié les donateurs : « nous sommes très heureuses de cet énième don de la France à l’orphelinat. Au nom des filles nous leur exprimons notre gratitude ».

 

Fondation Voix-du-coeur
Fondation Voix-du-coeur.

 

Fondation voix-du-coeur
fondation voix-du-coeur. CopyrightFVC

 

Aucun article à afficher