Centrafrique : évaluation des ministres sur instruction du chef de l’état, gaby-francky leffa, cobaye d’expérience.

Publié le 29 juin 2017 , 5:08
Mis à jour le: 29 juin 2017 5:08 pm

Centrafrique : évaluation des ministres sur instruction du chef de l’état,  gaby-francky leffa, cobaye d’expérience.

Simplice Mathieu SARANDJI  

 

Bangui, le 29 juin 2017.

 Par : Herman THEMONA, CNC,

 

Désormais, chaque ministre du gouvernement du Docteur Simplice Mathieu Sarandji, devra être évalué sur résultat de la mise en œuvre de sa feuille de route. La somnolence de bon nombre des membres du gouvernement pour ne pas dire de tous a incité le Chef de l’Etat à instruire son premier ministre à surveiller et évaluer chaque ministre et lui rendre compte. le ministre Gaby-Franky LEFFA et pas un autre ministre pour servir de cobaye à la mise en œuvre de cette stricte instruction destinée à faire trémousser les ministres qui dorment depuis un certain temps.

C’est une action gouvernementale et on n’a pas à choisir le ministre qui passe avant ou après, diront certainement beaucoup de gens à commencer par les ministres eux-mêmes par souci de solidarité.

Nous en sommes bien conscient mais notre questionnement reste de garde parce que, l’œil du Centrafricain qui, pourtant, ne s’intéressait jamais à la politique est grandement ouvert au jour d’aujourd’hui pour scruter le travail de ces femmes et hommes qui roulent grosse cylindrée d’une marque déposée par toyota et qui ne font absolument rien pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble qu’attend le peuple.

Gaby-Francky LEFFA est aujourd’hui cobaye parce qu’il est l’un des meilleurs qu’on voie réellement au pied du mur comme un véritable maçon. Ses œuvres s’observent directement à l’œil nu et non au microscope ni à la loupe.

Faille-t-il rappeler que le premier ministre avec tous les membres du gouvernement, pour cette première sortie d’évaluation, a préféré mettre en exergue LEFFA ? C’est à juste cause car il a le devoir de faire un compte rendu (CR) qui soit illustratif au Chef de l’Etat. C’est pourquoi, sachant que le Chef du Département de l’habitat, des logements sociaux et de l’urbanisme se défend pas mal, l’a mis au premier rang du peloton. Ses réalisations, d’abord au building administratif dont le chantier est confié à des entrepreneurs chinois sur financement de l’Etat Centrafricain comme si le pays n’a pas de main d’œuvre qualifiée au point d’offrir des chantiers à des étrangers,   puis dans le site de constructions des 100 logements sociaux à Sakaï, sur financement du Royaume du Maroc sont, aux yeux du PM et de beaucoup de centrafricains, une réelle concrétisation de sa feuille de route. C’est normal que le PM commence son évaluation par là puisqu’il veut présenter un CR concret mais flatteur au Chef de l’Etat pour lui dire que tout va bien alors qu’il n’en est pas.

Attention, le peuple n’est pas dupe. Il aurait aimé que cette évaluation commence par les ministres en charge de ce qui les concerne directement et immédiatement : la sécurité qui est compromise par la présence récurrente des mercenaires qui ne cessent de mettre à feu et à sang l’arrière-pays. Dans ce contexte précis, ce sont les ministres Joseph Yakété, de la défense nationale, commandant en chef des armées (FACA) et Jean-Serge Bokassa de la sécurité publique et de l’administration du territoire, commandant en chef des forces de sécurité intérieure (FSI) qui devraient être mis au premier rang. Mais quel résultat leur évaluation devrait-elle donné lorsqu’on sait que Bria est sous feu des Anti-balaka et Séléka , Bangassou reste encore sous la psychose de son drame, faisant ainsi de nombreux déplacés internes, sans véritables abris car leurs maisons étant toutes incendiées ?

C’est un acte de bravoure, cette instruction du Chef de l’Etat d’évaluer tous les ministres. Mais il devrait mettre en place une instance sacrée, avec un pouvoir supra gouvernemental sensé lui dire toutes les vérités sur le fonctionnement de l’exécutif. On nous dira que c’est l’Assemblée Nationale. Mais de quelle AN allez-vous nous parler quand tous les députés cherchent à attraper la meilleur place auprès du mangeoire oubliant ou alors délaissant tous leurs électeurs aux mains d’assassins sans foi ni loi ?

L’évaluation des ministres est une bonne chose c’est pourquoi, grande a été la surprise du Premier Ministre qui a d’abord féliciter les fils du pays qui cherchent à se positionner sur le marché des entrepreneurs. Ceux chargés de la construction des 100 logements sociaux à Sakaï ont montré la réelle capacité des Centrafricains à prendre en main leur destinée.

Ensuite, à travers les prestations du ministre de l’habitat, des logements sociaux et de l’urbanisme, le PM a largement sensibilisé les autres membres du gouvernement et à travers eux, tous les Centrafricains à se mettre au travail pour le relèvement durable de la Centrafrique.

Revenons néanmoins, en notre qualité de miroir de la société Centrafricaine pour renouveler notre adhésion à l’initiative du Président de la République tendant à évaluer les membres du gouvernement. Mais nous disons qu’ il n’y a pas de véritables évaluateurs que ceux qui travaillent dans ces ministères et qui peuvent mieux aider à avoir de véritables informations sur le comportement professionnel de chaque ministre. Il y a alors lieu de regarder dans ce sens et instituer un système de sondage secret, anonyme qui sera une bonne source d’information et de renseignement sur nos ministres. Toujours est-il qu’il faut un instrument inébranlable de dépouillement et d’analyses des données, ce qui n’est pas prêt de s’opérer en Centrafrique.

 

 

Copyright2017CNC. 

Aucun article à afficher