Centrafrique : du détritus, le siège de la direction régionale n°1 du ministère de l’habitat, des logements sociaux et de l’urbanisme renaît.

Publié le 5 juin 2017 , 6:35
Mis à jour le: 5 juin 2017 6:35 pm

Centrafrique : du détritus, le siège de la direction régionale n°1 du ministère de l’habitat, des logements sociaux et de l’urbanisme renaît.

 

 Direction régionale de l'habitat et des logements sociaux. Cadastre

Bangui, le 06/06/2017

Par : Bertrand YEKOUA CNC,

 

Le vendredi, 2 juin 2017, le siège de la Direction Régionale n° 1 du Département de l’Habitat, des Logements Sociaux et de l’Urbanisme est redevenu une jeune belle fille grâce aux efforts du Ministre Gaby-Francky LEFFA   qui ne cesse de démontrer qu’il est le meilleur élève de l’école de Touadéra qui exécute à la lettre sa feuille de route en tant que membre du gouvernement Sarandji.

Longtemps délaissé dans la détritus, dans l’abime du néant, le siège de la Direction Régional n° 1 du Ministère de l’Habitat, des Logements Sociaux et de l’Urbanisme a repris vie, on peut même affirmer sans risque de se tromper que c’est du plus que vie.

Que s’est-il passé pour mériter une telle appréciation ? Le bâtiment s’est habillé en femme au jour de son mariage avec le chéri de toute sa vie. Des réhabilitations d’une œuvre qui pourraient s’apparenter aux œuvres d’une l’architecture hors commun alors que le bâtiment lui-même n’a pas totalement été transformé.

Alors, si le bâtiment n’a pas été transformé, de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit bien entendu de la remise en état des installations sanitaires sous une structure taillée sur mesure ; du revêtissement des murs avec de la peinture d’une mélange extraordinairement scientifique qui lui a donné le visage d’une femme en parure d’or et de diamant de dernier cri ; du rechaussement de la toiture fait d’une main géniale au point de susciter l’étonnement de tous ceux qui connaissaient la manière dont elle chuintait à flot, ce qui faisait inondait toutes les salles des bureaux et les rendaient très impropres pour une vie de travail, sachant que les fonctionnaires et agents de l’Etat passent la moitié de leur journée dans leur bureau que dans leur maison. Et tout çà au Fonds d’Aménagement et d’Entretient Urbain (FAEU) que le ministre Gaby-Francky LEFFA a su utiliser à bon escient contrairement à ces prédécesseurs qui considéraient cette caisse comme leurs comptes courants ou épargnes, là où ils peuvent plonger la main comme bon leur semble. N’est-ce pas là le témoignage de quelqu’un qui a véritablement le souci de son pays et de son développement ?

Qu’à cela ne tienne, le ministre LEFFA, qui est lui-même issu du Département de l’Habitat, des Logements Sociaux et de l’Urbanisme, maîtrisant parfaitement les problèmes de sa maison mère, ne cesse de voler au secours de ses compatriotes qui peinent à mener à bien leurs tâches quotidiennes par manque de moyens. C’est ainsi qu’i a dû renouveler le parc automobile du Département en achetant 2 pick up 4X4, une toyota fortuner ainsi que des équipements topographiques de dernier cri, c’est-à-dire très performants pour faciliter le travail de terrain.

La remise de tous ces équipements et la visite du siège de la Direction Régionale n° 1 ont été les points d’achoppement de la journée de travail du ministre Gaby-Franckly LEFFA, le vendredi, 2 juin 2017.

 

 

 

 

Aucun article à afficher