Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 25 juillet 2022
Bangui (CNC) – Le mardi dernier, un homme d’une quarantaine d’années, en colère, annonce à ses proches que son sexe vient de disparaître mystérieusement. Quelques heures plus tard, le lendemain, un autre homme, cette fois plus jeune, âgé d’une vingtaine d’années, a versé des pleures en public en soulevant légèrement son boubou pour montrer aux passants la disparition mystérieuse et récente de son sexe. Ainsi, les rumeurs de disparition de sexe se multiplient dans la ville, et la population locale s’inquiète sérieusement.
Une femme soupçonnée et interpellée
Malgré l’énorme vacarme provoqué par ces nouvelles, un groupe des jeunes a repéré une suspecte. Une dame âgée qu’ils ont réussi à l’amener à la brigade de la gendarmerie. Après interrogatoire, la dame a fait savoir aux forces de l’ordre qu’un groupe de haoussa nigérian est actuellement dans la ville de Ndélé. À en croire ses propos, ce sont ces Nigérians qui auraient provoqué la disparition mystérieuse des sexes des hommes à Ndélé ce dernier temps.
Au même moment, d’autres victimes continuent d’arriver à la gendarmerie. Toute, ils ont un seul souci, la disparition de leur sexe. Deux victimes auraient déclaré qu’elles retrouvent leur sexe après quelques jours de disparition.
Pour l’heure, à Ndélé, les gens évitent de se saluer par la main. Les rumeurs se propagent comme une traînée de poudre de quartiers au quartier.
Le phénomène de la disparition de sexe des hommes à déjà fait un demi-siècle
Selon monsieur Julien Bonhomme (dans cahier d’anthropologie sociale paru en 2009, le phénomène de la disparition de sexe a commencé au Nigeria. En 1975, dans une petite localité, à Kaduna, deux Haoussa sont arrêtés par la police pour avoir provoqué une scène en pleine rue, l’un accusant l’autre de lui avoir volé ses organes génitaux. Dans les années 1970 et 1980, les vols de sexe touchent plusieurs autres villes, au Nigeria et au Cameroun. Les incidents se multiplient et des voleurs présumés sont parfois même lynchés à mort. Mais ce n’est qu’au cours de la décennie suivante que la rumeur se répand plus largement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale à partir de son foyer nigérian. Elle se propage par vagues successives et peut parfois être suivie de mois en mois. En 1996, la rumeur est au Nigeria, et en octobre-novembre de la même année au Cameroun. Elle se répand alors vers l’ouest pour atteindre le Togo en décembre, le Ghana en janvier 1997, la Côte d’Ivoire en mars, le Burkina-Faso en mai, le Mali en avril-mai, le Sénégal en juillet et finalement la Mauritanie en août. Même si la recension des cas n’est pas chose facile et demeure sans doute lacunaire, il est certain qu’au moins 17 pays ont été touchés: Nigeria, Cameroun, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Soudan, Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Mauritanie, Gabon, Congo, RDC.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com