Bangui (CNC) – C’est un pillage systématique de l’Assemblée nationale que nous assistons en ce moment. Le Directeur Général des Finances, du Matériel et de la Logistique, ainsi que le payeur, parent direct du premier vice-Président Évariste Ngamana et de Djeme, détournent sans vergogne. Selon le constat fait par la commission, il aurait des détournements massif sur toutes les rubriques à l’assemblée nationale depuis les évacuations sanitaires jusqu’aux salaires en passant par les missions et les frais de session.
Détournement massif à l’assemblée nationale
La Commission Spéciale de Comptabilité et de Contrôle de l’Assemblée Nationale, composée d’un représentant par groupe parlementaire, avait publié, en décembre dernier, son rapport après trois mois de travail difficile. Malheureusement, la commission n’a pas pu effectuer le travail de contrôle qui était l’une de ses missions prioritaires en raison de la situation très difficile dans laquelle elle travaillait.
Le rapport estime que des détournements ont eu lieu sur toutes les rubriques, depuis les évacuations sanitaires jusqu’aux salaires, en passant par les missions et les frais de session. Ces détournements sont dus au dysfonctionnement de la questure, qui manque de contrôle réel, aussi bien en amont qu’en aval. Cette hypothèse de détournement reste plausible, en raison de la confiscation des justificatifs des dépenses par le payeur et le Directeur Général des Finances, du Matériel et de la Logistique, avec la complicité muette de certains Députés Membres du bureau, en l’occurrence monsieur Évariste Ngamana.
Malgré le refus catégorique du payeur et du Directeur Général des Finances, du Matériel et de la Logistique, la Commission a utilisé le rapport de la questure et quelques documents des services financiers. Elle a découvert des dépassements inédits, les chiffres de la questure étant totalement différents de ceux de la Direction des Finances.
La Commission Spéciale de Comptabilité et de Contrôle a accordé à titre exceptionnel le quitus à la questure, mais cet accord exceptionnel n’est pas un chèque en blanc. La Commission sera très regardante sur le contrôle et l’exécution du budget fait par la questure pour les prochaines fois.
Rapport caché
La Commission a adressé trois correspondances au Président de l’Assemblée Nationale pour solliciter son pouvoir, mais elles sont restées sans réponse. La Commission souhaite que son rapport soit soumis à l’avis de la plénière pour aider à la bonne gouvernance de l’Assemblée Nationale. Ce qui n’a pas été fait jusqu’à ce jour, trois mois plus tard.
La Commission Spéciale de Comptabilité et de Contrôle est composée de l’Honorable Anatole NDEMAGOUDA-GBAGOT, Président (MCU), de l’Honorable Vidal De Bon Cœur SIOPATHIS, Vice-Président (RDC), de l’Honorable François MOUSSA YAKATA, Rapporteur (PAD-PGD), de l’Honorable Simon DANGAVO, Trésorier (MOUNI), de l’Honorable Ernest MIZEDIO, Membre (URCA), de l’Honorable Maurin ILEDEFONSE DOUI GOMEHAYAM, Membre (Emergence) et de l’Honorable Auguste BOUKANGA, Membre (PUMA) et de l’Honorable Antoine KOÏROKPI, Membre (MLPC). La Commission a bénéficié de l’appui administratif de Legos MANDANDJI et NZILIKO Lydia-Olive.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 6 mars 2023
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.