mardi, novembre 19, 2024
AccueilSécuritéSécurité en CentrafriqueCentrafrique : création d’une nouvelle coalition des groupes armés… la CMSPR

Centrafrique : création d’une nouvelle coalition des groupes armés… la CMSPR

Centrafrique : création d’une nouvelle coalition des groupes armés… la CMSPR

 

Armel Sayo, ancien ministre, patron de la nouvelle coalition des groupes armés en centrafrique, la CMSPR
Colonel Armel Sayo, ancien ministre, patron de la nouvelle coalition des groupes armés en Centrafrique, la CMSPR

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Une nouvelle force politico-militaire vient de faire son apparition sur l’échiquier centrafricain. La Coalition Militaire de Salut du Peuple et de Redressement (CMSPR) a été créée le 25 mai 2024 à l’issue d’une assemblée constitutive réunissant plusieurs organisations armées.

 

Cette nouvelle plateforme est dirigée par le colonel Armel Mingatoloum Sayo, qui en est le fondateur et président. La CMSPR regroupe notamment la Coalition des Mouvements Non Signataires des accords de Paix (CMNSP) dirigée par le général de brigade Gali Tago, ainsi que le Fonds de Défense et des Libertés Publiques (FDLP) sous le commandement du général de division Florent Kema.

 

Selon les documents fondateurs, la CMSPR s’est fixé comme objectifs principaux “de restaurer la paix, la sécurité et l’ordre en Centrafrique” ainsi que “de mettre en place une politique nationale inclusive de sauvetage pour le redressement institutionnel, la réconciliation nationale, la cohésion nationale et la refondation globale de la République Centrafricaine”.

 

Organisation structurée…

 

La coalition s’appuie sur quatre organes principaux : une Haute Direction Politique et Militaire (HDPM) présidée par le colonel Sayo, un Comité de Coordination Général chargé des liaisons et de la logistique, une Assemblée des Fondateurs qui réunit les chefs des différentes organisations membres, et un État-Major Militaire Général.

 

Le 25 novembre 2024, le général de division Florent Kema a été nommé Chef d’État-Major de la CMSPR par décision du président Sayo, “pour des tâches précises et une durée définie en harmonie avec les leaders fondateurs” selon les termes du document de nomination.

 

La nouvelle coalition entend “doter le pays de toutes les conditions constitutionnelles et institutionnelles pour garantir l’avènement d’un état de droit, démocratique avec un processus d’alternances inclusives, paisibles, justes et transparentes”.

 

Des objectifs sensibles de la CMSPR gardés secrets

 

Si la CMSPR affiche publiquement des objectifs de restauration de la paix et de l’ordre, les documents constitutifs précisent que “les autres décisions sensibles d’ordre stratégiques, politiques et militaires sont gardées au secret pour garantir le succès de la lutte de Salut Public et de Redressement National”.

 

La coalition prévoit également d’étendre son action au-delà du strict cadre militaire, puisque “pour tout sujet pouvant aussi concerner de manière significative les populations, la HDPM pourra consulter pour avis ou pour recueil d’informations, des organisations civiles en lien avec le sujet à traiter”.

 

Cette nouvelle coalition intervient dans un contexte toujours tendu en République centrafricaine, où plusieurs groupes armés continuent d’opérer malgré les accords de paix signés ces dernières années. Son émergence pose des questions sur l’évolution de la situation sécuritaire et politique dans le pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments