course à l’enrichissement illicite, Faustin Archange Touadera s’offre une nouvelle résidence luxueuse de 5 étage
Bangui, 18 mai 2023 (CNC) — Faustin Archange Touadera, déclaré par lui-même puis repris par ses partisans comme le “Président des pauvres”, a rapidement évolué vers une toute autre image : celle d’un Président enrichi. En moins de 10 ans, Touadera, élu à la magistrature suprême de l’État centrafricain en 2016, a fait l’objet de critiques pour son accumulation de richesses probablement mal acquises. La preuve la plus récente en est sa parcelle retransformée en un palais royal où l’on ne peut contempler que des nouvelles résidences luxueuses, un symbole frappant de sa fortune croissante.
Course à l’enrichissement illicite, Un palais résidentiel inattendu:
Située dans le quartier Boy-Rabe du quatrième arrondissement de Bangui, la nouvelle résidence de Touadera n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre. Ce n’est ni la résidence sur la colline de Bazoubangui dans le septième arrondissement, ni celle de la cité présidentielle sur l’avenue de l’indépendance. Au contraire, il a choisi de racheter, de gré ou de forces, toutes les propriétés bâties qui entourent sa concession pour en faire une, sa propriété et de construire sa nouvelle demeure à côté de son ancienne résidence, attirant ainsi l’attention sur son empire immobilier en pleine expansion.
Un président aux goûts exorbitants :
La nouvelle résidence de Touadera en construction est un immeuble de cinq étages d’un standing exceptionnel, doté de deux ascenseurs. C’est une construction sans précédent dans l’histoire de la République centrafricaine. Mais ce n’est pas tout : il est également en train de faire construire trois immeubles de trois étages rien que dans le quartier Boy-Rabe, sans compter ceux dans d’autres quartiers de la capitale et même à l’étranger, comme au Rwanda.
Cette course effrénée à l’enrichissement illicite ne concerne pas seulement le Président lui-même, mais aussi son neveu, Monsieur Arthur Piri, ministre de l’énergie, qui construit également un immeuble à plusieurs étages, sans oublier celui situé au PK22, route de Damara.
À Boy-Rabe, le quartier présidentiel, de nouveaux immeubles surgissent comme des champignons, alimentant une véritable frénésie d’enrichissement illicite dont Faustin Archange Touadera est le chef de file.
L’appel de la justice et de la société civile:
Face à cette situation, de nombreux Centrafricains demandent que tous ces biens acquis illégalement reviennent à l’État en cas de changement de régime. Les biens mobiliers, immobiliers et les comptes bancaires à l’étranger doivent être saisis afin de prévenir ces crimes. Les activités de la société civile centrafricaine ne manquent pas de dénoncer ces pratiques illégales et appellent à une action concrète pour lutter contre l’enrichissement illicite qui mine la stabilité du pays.
Pour plusieurs observateurs centrafricains, le président Faustin Archange Touadera avec un salaire mensuel de 2.411.326 F CFA, avec un patrimoine constitué d’une maison déclaré au greffe de la Cour constitutionnel en 2026, ne peut, à ce jour, transformer un quartier entier en un palais royal comme le palais de Béréngo de Bokassa le dictateur. Sans doute, il est dans une activité de blanchiment en bande organisée, de détournement de fonds publics et de fraude fiscale aggravée qui lui permettent aujourd’hui de s’enrichir illicitement malgré l’existence d’une procédure des Biens mal acquis qui lui reste sur la tête.
La nouvelle résidence luxueuse de Faustin Archange Touadera à Boy-Rabe, accompagnée de nombreux autres projets immobiliers, témoigne de la tendance préoccupante à l’enrichissement illicite observée en Centrafrique.
Par Gisèle MOLOMA
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.