Centrafrique : Contrat de 5 Permis miniers, signé avec une société chinoise

Publié le 10 avril 2017 , 6:08
Mis à jour le: 10 avril 2017 6:08 pm

Centrafrique : Contrat de 5 Permis miniers, signé avec une société chinoise 

 

 Échange de documents  Mboli-Fatrane et H. x. CopyrightCNC
Échange de documents Mboli-Fatrane et H. x. CopyrightCNC

Bangui, le 11 avril 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Le Ministre des Mines, Léopold Mboli-Fatrane et M. Huang Xiozong, Directeur gérant de la société chinoise Thien Pao Sarl ont paraphé, samedi 8 avril 2017, un contrat de cinq Permis de recherches miniers à l’Ouest du pays. Alors que le Ministre était assisté de son Dircab, Huang Xiozong lui, a été assisté de son Adjoint M. Liao-Jincheng et son Secrétaire particulier M. Aymard Christ Belema-Zeho.

L’heure a sonné pour le retour des investisseurs en République centrafricaine. Après les turpitudes politiques ayant sapé la coopération et le partenariat avec des Nations et des investisseurs privés, le retour à la légalité constitutionnelle avec l’investiture de Pr Faustin Archange Touadera le 30 mars 2016, a donné le ton de la reconstruction qui passe inéluctablement par les investissements tant intérieurs que des investissements directs étrangers.

Avec la République Populaire de Chine, la RCA entretient déjà une coopération « gagnant-gagnant » très raffermie. Alors qu’il y a d’autres initiatives chinoises privées au service du développement du pays de Boganda à l’image de la Convention minière signée samedi dernier entre le gouvernement centrafricain et la société chinoise Thien Pao Sarl.

Dans ce cadre précis, le Ministre Mboli-Fatrane a indiqué qu’il s’agit plutôt d’un rappel à l’ordre. « La société Thien Pao avait sollicité un Permis de recherche. Mais comme on le dit, on avait mis la charrue avant les bœufs, car avant que le Président de la République soit élu, un décret avait été pris pour octroyer à cette société cinq Permis. Une fois que nous sommes arrivés aux affaires et compte tenu des nouvelles dispositions de l’Article 60 de la Constitution, qui stipulent que désormais toutes les Conventions devront avoir l’aval de l’Assemblée nationale, nous avons rappelé à l’ordre cette société pour venir signer le document aujourd’hui », a expliqué le Membre du gouvernement.

Notons au passage que ces Permis sont localisés dans l’Ouest du pays. Et au Ministre Mboli-Fatrane de préciser que « ce n’est que des Permis de recherches. Une fois que ces recherches seront concluantes, nous allons revenir sur la table pour signer une deuxième convention dite d’exploitation ».

Seulement, l’on ne connait en la RCA que des Conventions de recherches du sous-sol et non jamais celles d’exploitation. Ce qui a amené le Ministre des Mines à mettre la puce à l’oreille de Huang Xiozong et son équipe quant à la dimension sociale de leur implantation. « Ce n’est pas parce que nous sommes en période de recherches que les populations environnantes de doivent pas bénéficier de quelque chose. C’est cela le sens de ma mise en grade pour que la société participe à la vie communautaire », a martelé le Ministre.

En réponse, le Directeur gérant de la société Thien Pao Sarl a rassuré que des Centres de santé et des écoles à construire sont pris en compte au profit de la population locale dans le cadre de leur implantation.

 

Aucun article à afficher