Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Lancée en grande pompe, la bière russe ne sera finalement pas en tête de liste des parts de marchés de la bière en Centrafrique. Plusieurs mois après que “Africa Ti l’or” s’est invité dans le marché économique centrafricain, la russe a pris un sacré coup. Son prix est passé brutalement de 1.300 FCFA à 1.000 FCFA, soit environ 18% de réduction. Pour certains analystes, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la nouvelle russe risque d’être un échec, ce, juste après la faillite de la vodka “Wa Na Wa” .
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 12 avril 2023
Les Russes revoient le prix de leur bière en baisse
Dès son lancement, “Africa ti l’or“ s’était inscrite dans la logique de la “grande remplaçante” des produits MOCAF du géant français Castel. Dans un environnement où tout est contrôlé par les mercenaires russes du groupe Wagner, d’aucuns estimaient que la guerre de la bière lancée, finira par déclasser la Société MOCAF qui assure depuis 60 ans le leadership de la production de la bière et des boissons gazeuses en Centrafrique.
Près de six mois après son lancement, la société russe de fabrication de boisson “Africa ti l’or” est obligée de revoir ses ambitions. Sa bière en plastique, vendue au début à 1300 FCFA, passe désormais à 1000 FCFA. C’est le constat fait par notre rédaction.
“Auparavant, ils nous vendaient la palette de leur bière à 9.000 FCFA, ce qui faisait que nous vendions la bouteille à 1300 FCFA, mais depuis quelques semaines, les Russes sont venus nous informer que leur bière se vend désormais à 1.000 FCFA la bouteille. Si cette revue en baisse nous aidera à évacuer les invendus, il n’en demeure pas moins que ce serait un manque à gagner pour nous qui avions acheté la palette à 9.000 FCFA entre-temps”, témoigne Clarisse, tenancière d’une cave dans le 9e arrondissement de Bangui.
Pour ce changement de prix de leur bière, les russes de la Société “Africa ti l’or” sillonnent les caves et les grands magasins de Bangui afin de passer leur message de bouche-à-oreille. Cela n’est pas étonnant pour les habitants de Bangui, qui voient ces “blancs” venir chaque jour livrer eux-mêmes leurs produits et demander à être payés en cash.
Pourquoi cette revue en baisse du prix de “Africa ti l’or” alors que la société vient à peine de se lancer ?
Selon un employé local de cette société russe contactée par notre rédaction, les dures réalités du marché économique ont eu raison des promoteurs de la nouvelle bière russe.
“Quand on lançait la nouvelle bière, on estimait qu’avec les campagnes de dénigrement contre Castel, la population allait boycotter les produits MOCAF. Ce qui n’est pas le cas. En plus, les consommateurs achètent la bière MOCAF à 750 FCFA alors que notre direction a fixé le prix de notre bière à 1300 FCFA, soit le double du prix de la bière MOCAF. Ce qui est insoutenable pour le pouvoir d’achat du centrafricain”, témoigne Alain avant d’ajouter : “même avec cette revue en baisse, il nous sera difficile de détrôner la Mocaf. La bière produite par le géant français est presque devenue pour les consommateurs une tradition”.
En rappel, la Mocaf en Centrafrique, c’est 80% de parts de marché de la bière en 2022. Désormais, face à la rude bataille de positionnement lancée par”Africa ti l’or”, la société compte augmenter sa capacité de distribution sur toute l’étendue du territoire centrafricain.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.