Centrafrique : communiqué de Presse important du parti RPR sur la situation du pays.

Centrafrique : communiqué de Presse important du parti RPR sur la situation du pays.

 

Alexandre Ferdinand Nguendet

 

Communique de presse DU  rpr

 

 

L’histoire retiendra que durant le second tour de l’élection présidentielle 2016 qui a porté à la tête de l’Etat centrafricain le Pr Faustin Archange Touadéra, sans condition aucune toute la machine politique du Rassemblement Pour la République (RPR) et d’autres alliés ont remarquablement contribué à la victoire finale du candidat indépendant le Pr Faustin Archange Touadéra alors qu’il était arrivé en seconde position lors du premier tour.

Mais seulement après un an d’exercice du pouvoir de l’Etat de façon chaotique digne d’un pilotage à vue, le RPR a jugé plus sage de se retirer d’une mouvance présidentielle qui ne prenait pas suffisamment à bras le corps la question de la sécurité nationale. Ce retrait ne s’est inscrit dans le cadre d’une dynamique d’opposition constructive, responsable et républicaine. Maîtres-mots de la pratique politique du RPR.

C’est en illustration à cette conception d’une opposition constructive, responsable et républicaine que le Président du RPR, Son Excellence Ferdinand-Alexandre N’guendet, a organisé le lundi 15 Mai 2017 au siège du Rassemblement Pour la République à Ben-Zvi une conférence de presse où il a égrené une liste de propositions phares de sortie de crise à destination du Président de la République. Pour mémoire rappelons que sa contribution du jour s’est présentée sous la forme d’une proposition d’ordre politique, d’une autre sur le plan socio-économique et enfin de trois(3) autres touchant aux questions sécuritaires. Les voici ici énumérées:

  • La mise en place sans délais d’un dialogue politique inclusif sans aucun sujet tabou mais dans le respect total des institutions républicaines issues des dernières élections; • L’opérationnalisation d’une plateforme souple des meilleurs experts nationaux et internationaux des flux de la haute finance afin de rapatrier au plus vite les 1400 milliards de francs CFA promis par les amis de la RCA à la table ronde de Bruxelles en novembre 2016 ; • La neutralisation sans condition des mercenaires-terroristes qui sévissent sur le sol centrafricain, à commencer par le plus dangereux d’entre eux le mercenaire-terroriste nigérien Ali Darass et son UPC ; • La coopération militaire sous-régionale pour la formation de façon accélérée en trois (3) mois et l’équipement en tout arme de dix (10) bataillons de FACA (à raison d’un bataillon par Etat membre de la CEEAC), soit 6000 soldats près à combattre et à être redéployés sur tout le territoire national centrafricain; • Bien que les forces militaires onusiennes n’aient pas vocation à engager le combat, mais au vu des derniers évènements, il revient à la MINUSCA de faire appliquer sans complaisance aucune toutes les résolutions musclées du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le retour à la sécurité et à la paix en RCA.

Mu par une volonté profonde de travailler pour le retour à la paix et à la prospérité de la République Centrafricaine, le RPR a substantiellement participé à la rédaction d’un mémorandum, à l’adresse du Chef de l’Etat, brossant le tableau de la situation actuelle et traçant des pistes crédibles et concrètes de sortie de crise.

Le dernier déplacement à Rome (Italie) de Son Excellence Ferdinand-Alexandre N’guendet, sur l’invitation de la Communauté Catholique Saint Egidio, s’inscrit également dans cette optique d’efforts patriotiques pour le retour définitif de la paix en RCA.

Face à ces prises de positions civiques, patriotiques et démocratiques pour l’intérêt supérieur de la Nation, les autorités en place ne trouvent rien de mieux de vociférer contre le RPR, de le vilipender, de tenter en vain de salir.

Il est consternant de constater que dans cette même veine les nouvelles autorités se sont tristement illustrées dans des provocations et des pratiques d’un autre temps qui ne les honorent pas en retirant délibérément les éléments de la sécurité rapprochée de Son Excellence Ferdinand-Alexandre N’guendet. Cette très grave décision expose au grand jour une volonté manifeste du pouvoir en place d’attenter à l’intégrité physique du Président du RPR.

Le dernier exemple en date est en étroite relation avec les évènements et propos tenus en marge d’une requête pour dénonciation calomnieuse introduite par Maitre Crépin MBOLI GOUMBA Président du Parti Africain pour la Transformation Radicale et l’Intégration des Etats (PATRIE) contre les zélés du pouvoir, les sieurs Didacien KOSSIMATCHI, Arsène NGREPAYO et Rigobert VONDO. En lui-même le procès initialement inscrit au rôle de l’audience publique du 29 Juin 2017 a été reporté sine die.

Malheureusement les trois accusés, au lieu de faire amende honorable au vu de la piteuse situation, en ont profité pour aggraver leur cas et les choses en appelant publiquement, dans l’enceinte du Tribunal de Grande Instance de Bangui, à la haine contre trois autorités politiques dont le seul crime aura été d’être dans l’opposition, en l’occurrence Ferdinand Alexandre N’guendet, Président du RPR, Nicolas Tiangyaye, Président du CRPS et Crépin Mboli-Goumba, Président du P.A.T.R.I.E.

Derrière cette mascarade qui déshonore tant la Centrafrique se cache un pouvoir décadent à bout de souffle qui s’échine à vouloir instrumentaliser une frange de la population centrafricaine pour la subversion, l’exercice d’une pression violente et brutale contre le pouvoir judiciaire ainsi que la propagation publique d’une politique de haine digne des pires régimes totalitaires.

Campé sur une très forte expérience de la gestion des affaires de l’Etat, le Rassemblement Pour la République comprend parfaitement le mauvais jeu auquel se prêtent les nouvelles autorités qui viennent de franchir une étape très grave dans la détérioration du fragile équilibre actuel. Mais fidèle à sa constance, sa cohérence et ses principes ancrés dans les valeurs de la République, le RPR continuera à toujours travailler au service de son peuple avec la même rigueur et le même sang-froid qui le caractérise.

Aussi appelons-nous l’ensemble des cadres du Parti ainsi que tous les militants et sympathisants du Rassemblement Pour la République (RPR) au calme et à une mobilisation d’envergure sans aucun précédent jusqu’à présent.

Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale dans ce combat que mène un pouvoir ivre et totalitaire versant dans la chasse aux sorcières d’une opposition démocratique, responsable, constructive et républicaine.

Que Dieu bénisse la République Centrafricaine et son peuple !

 

 

Fait à Bangui le 29 Juin 2017

Le Secrétaire Général

Modeste MBAYE