Centrafrique : Cartes électorales perdues et duplicatas douteux, L’ANE joue avec la démocratie

0
30

Cartes électorales perdues et duplicatas douteux, L’ANE joue avec la démocratie

 

Le président de l'ANE entouré par les quelques commissaires
Le président de l’ANE entouré par les quelques commissaires. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

 

Bangui, 03 juillet 2023 (CNC) – Alors que le référendum constitutionnel illégal approche, l’Autorité nationale des élections (ANE) dévoile sa stratégie sournoise pour garantir des résultats prédéterminés, confirmant les craintes d’une fraude massive.

 

Dans une tentative pathétique de se donner une apparence de crédibilité, l’ANE a récemment fait une sortie publique pleine de spectacle. Ils prétendent s’engager à résoudre les problèmes des électeurs ayant perdu leur carte électorale. Quelle ironie ! L’organisation responsable de cette farce électorale prétend maintenant vouloir aider ceux qui ont perdu leur carte. C’est comme si un voleur promettait de retrouver les objets volés.

 

Le porte-parole de l’ANE, Théophile Momokoama, a tenté de donner plus de détails sur les mesures prises par l’organisation. Selon lui, des dispositions ont été prises pour permettre à tous les Centrafricains de participer au vote référendaire du 30 juillet. Il a mentionné les cas de cartes perdues, de cartes détruites et de cartes non distribuées.

 

Pour les cartes non distribuées, l’ANE a prétendu avoir donné des instructions à ses démembrements pour informer les électeurs et leur demander de se rendre dans leur bureau de vote pour récupérer leur carte. Cependant, compte tenu de l’incompétence notoire de l’ANE et de son manque d’organisation, il est peu probable que ces cartes soient réellement disponibles.

 

Quant aux personnes ayant perdu leur carte, l’ANE prétend avoir émis une circulaire permettant aux électeurs de demander un duplicata. Vraiment ? Est-ce que l’ANE s’attend sérieusement à ce que les gens croient qu’elle est capable de fournir des duplicatas de manière efficace et transparente ? C’est un comble, étant donné que l’ANE a déjà prouvé son incapacité à organiser des élections libres et équitables.

 

Enfin, l’ANE prétend que toutes les cartes des électeurs inscrits en 2020 sont disponibles auprès de ses démembrements. Mais qui peut croire une telle affirmation ? L’ANE a montré maintes fois qu’elle est incapable de gérer efficacement la distribution des cartes électorales et de garantir que tous les citoyens puissent exercer leur droit de vote.

 

Il est clair que l’ANE tente désespérément de se donner une image de légitimité et de crédibilité, mais ses actions parlent d’elles-mêmes. Ce référendum constitutionnel illégal et contesté est une mascarade orchestrée par l’ANE pour servir les intérêts du pouvoir en place. La population centrafricaine mérite mieux que cette farce démocratique. Il est grand temps de mettre fin à l’autorité de l’ANE et de permettre à un organisme indépendant et crédible de superviser les élections en République centrafricaine. Seul un tel changement pourra rétablir la confiance du peuple et garantir des élections véritablement libres et démocratiques.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.