dimanche, novembre 17, 2024
AccueilSécuritéCentrafrique : bientôt la fin des rumeurs sur les mercenaires étrangers arrêtés...

Centrafrique : bientôt la fin des rumeurs sur les mercenaires étrangers arrêtés à Bangui ?

Centrafrique : bientôt la fin des rumeurs sur les mercenaires étrangers arrêtés à Bangui ?

 

Rebelles de la séléka

 

Bangui, le 20 juillet 2017.

Par : Fortuné Bobérang, CNC.

 

Depuis peu, la République centrafricaine, notamment le cœur du pays qui est Bangui respire au rythme de tentatives perpétuelles de coup d’Etat. Comme élément de fond, les persistantes accusations de certains leaders politiques d’être les têtes pensantes u les commanditaires de cette sinistre destinée. A cela s’ajoutent les séries d’arrestations de personnes ne parlant ni Sango ni Français dans les périmètres de Bangui. Tout se passe comme si la fin de rumeur est proche.

La persistance des rumeurs de coup d’Etat à Bangui inquiète ! Dans les radios, les journaux et sur la toile, dans la rue… on ne parle que de cela. Coup d’Etat préparé par les leaders de l’opposition ; coup d’Etat orchestré par le Président de l’Assemblée nationale

Même si aujourd’hui le débat se pose en terme de la qualité des personne habilitées à rendre publique ces genres d’informations que Mandedjapou de la société civile qualifie de « démoralisantes » et d’« inquiétantes » pour le peuple, le moins qu’on puisse dire est que les soutiens du Président de la République qui avancent ces accusations ne manquent jamais de promettre des preuves à brandir au moment opportun.

Pour le dernier cas d’accusation visant directement le Président de l’Assemblée nationale, la preuve qui galvanise les soutiens de Touadéra, ce sont les multiples arrestations de sujets étrangers dont tchadiens dans la capitale et aux environs depuis près d’un mois. Pour la plupart, ces présumés appréhendés qui seraient entre les mains des forces de sécurités intérieures, avoueraient être à la solde de la deuxième personnalité politique du pays dans l’optique, disent ces soutiens de Touadera, d’attenter à la vie du Chef de l’Etat.

A la dernière nouvelle, et de sources bien informées, la justice serait en possession de tous les dossiers concernant ces mercenaires arrêtés. Il y en a des sujets tchadiens qui se diraient des cultivateurs dans leur pays d’origine, mais recrutés exclusivement pour cette mission d’atteindre le Président centrafricain. Mais là où la fin des rumeurs risque de s’avérer, c’est lorsque, selon les mêmes sources, une réunion de crise s’est tenue ce mardi à Bangui sur les dossiers de ces mercenaires pour obtenir leur présentation au peuple via la presse.

Evidemment, le peuple piaffe d’envie de voir la justice de son pays infirmer ou confirmer ces allégations pour lui permettre de se positionner.

 

 

Copyright2017CNC.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments