CorbeauNews 01 juillet 2014
Il y a quelques mois, le comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies a imposé des sanctions contre plusieurs “personnalités” centrafricaines pour leur rôle supposé dans la crise que traverse actuellement la République Centrafricaine dont l’ex-président François Bozizé considéré comme le cerveau et Maitre-Penseur des Anti-Balaka, Levy Yakété, coordinateur politique des Anti-Balaka, soupçonné « d’avoir ordonné l’arrestation de personnes ayant des liens avec la Séléka, commandé des attaques contre des opposants au Président Bozizé et recruté de jeunes miliciens pour agresser à la machette les personnes hostiles au régime » et Nourredine Adam, numéro deux de la coalition ex-rebelle de la Séléka, lui aussi accusé de nombreux crimes sur la population civile non musulmane.
Mais depuis une semaine, le Comité des Sanctions des Nations Unies pense à allonger la liste des personnalités centrafricaines frappées d’interdiction de voyager et de gels des avoirs. Plusieurs noms circulent pour cette sanction notamment celui de Francis Bozizé, fils de l’ancien Président Bozizé déjà mentionné dans la liste précédente mais non validé par le Conseil de Sécurité. Abakar Sabone tout comme Abdoulaye ISSENE et quelques journalistes seraient concernés aussi par cette nouvelle sanction.
Faits nouveaux, les Nations Unies pourraient émettre des sanctions ciblées contre les individus et les entreprises impliqués dans le trafic de diamants de la guerre en provenance de la République Centrafricaine. Rappelons le que les États-Unis et la Chine avaient exhorté , en début d’année, le Processus de Kimberley à envoyer une mission aux Émirats Arabes Unis, en Belgique (précisément à Anvers) et en Inde (c’est à dire les centres d’échange mondiaux, ndlr) pour enquêter sur le trafic de diamants de la guerre en provenance de Centrafrique afin d’identifier les auteurs contre lesquels cette sanction pourrait atteindre.
Gisèle MOLOMA, Pour CorbeauNews