Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 2 août 2022
Bangui (CNC) – Ces deux grands criminels de l’histoire de la milice Anti-Balaka et leurs hommes seront incorporés au sein de forces armées centrafricaines dans les prochaines semaines. Pino-Pino, Andjilo et leurs hommes sont actuellement en formation militaire à Berongo, dans la Lobaye. D’ici la semaine prochaine, ils seront présentés sous le drapeau national, et incorporés dans les forces armées centrafricaines.
Andjilo, Pino-Pino, de la prison au camp de formation militaire
C’est une information à prendre au sérieux. Elle est confirmée à CNC par de diverses sources militaires et gouvernementales.
Tout le monde le sait que c’est une méthode de recrutement importée en Centrafrique par la société de mercenariat russe Wagner qui a l’habitude de recruter ses mercenaires dans des prisons.
Condamné à une peine de prison à perpétuité en janvier 2018, le chef de guerre auto-proclamé général Rodrigue Ngaïbona alias général Andjilo avait été incarcéré à la prison de Ngaragba. Tout comme sa classe, le général, lui-aussi, Crépin Wakanam alias Pino-Pino, condamné également à une peine de prison à perpétuité assortie des travaux forcés.
Les deux chefs de guerre, anciens généraux de la milice Anti-Balaka, sont recrutés depuis leur lieu de détention à Ngaragba par les mercenaires russes pour les incorporer dans les rangs de forces armées centrafricaines. En formation avec plusieurs de leurs éléments depuis à Berongo, ces grands criminels de guerre seront incorporés et payés avec l’argent des contribuables centrafricains et des partenaires financiers du pays.
« Touadera veut nous amener où ça ? Il prépare quelle guerre alors ? », se demande un commerçant au marché central de Bangui.
Rappelantque les généraux Andjilo et Pino-Pino sont, tous les deux, condamnés à des peines de prison à perpétuité par la Cour d’assises de Bangui et sont dans l’attente d’un autre procès pour d’autres chefs d’accusation qualifiés de crimes de guerre et de crime contre l’humanité devant la Cour pénale spéciale (CPS). Mais le projet de leur incorporation dans les forces armées centrafricaines (FACA) comme soldats de 2ème classe va désormais tout foutu en l’air.
« Une fois intégrés dans l’armée, ils vont manœuvrer directement aux côtés de ces mercenaires Russes et Syriens et qui ira demain à Bria, à Koui ou même à Kidal, pour les arrêter et les ramener à la CPS ? ». S’interroge un leader de la société civile.
Avec ce rythme la Centrafrique se dirige vraisemblablement vers un État sans loi et la CPS n’aura pas d’autres choix que de faire ses valises.
Affaire à suivre…
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com