Centrafrique : Al-Khatim et Idriss Albachar exclus de MPC par le bureau politique.
Bangui 14 janvier 2017, CNC.
Par Eric NGABA
La décision est tombée du sommet du mouvement du bureau politique du Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC) après des constats. Le bureau politique du mouvement vient d’exclure ses haut cadres notamment le Général Al-Khatim, Chef d’Etat-major, et Idriss Alkhatim, président du mouvement. Une décision prise dans une déclaration à la presse le 14 janvier 2017 à Bangui par le Bureau politique du MPC.
Le bureau politique du MPC, après une longue consultation et des discussions avec les commandants de zones et les généraux qui encadrent sur le terrain avec les éléments engagés dans le processus du DDRR condamne le comportement anti organisationnel d’Al-Khatim et d’Idriss Albachar. Ainsi, le bureau politique les exclue de ses rangs.
« Désormais les violences cotre les personnes, les actes de pillages, les vols et les viols seront sévèrement réprimés », a déclaré Abel Balengueré, Secrétaire Général du MPC.
C’est à la suite des évènements malheureux qui se sont développés en mois d’octobre dernier dans la ville de Kaga-Bandoro que le bureau politique du mouvement s’est rendu compte de l’implication de ses haut cadres cités dans les actes de criminalité. Aussitôt après l’enquête, la décision est tombée.
« Selon, les informations recueillies auprès des populations, des élus locaux, des autorités locales, des combattants MPC de Kaga-Bandoro ainsi que les rapports documentés de la Minusca publié le 2 novembre 2016, il est apparu l’implication indéniable du Général Al Khatim, Chef d’Etat-major du MPC basé à Kabo », a constaté le bureau politique.
D’après le Bureau politique du mouvement, le président du MPC en poste à Kaga-Bandoro est également cité dans ces évènements. Le mouvement remet en cause sa compétence à pouvoir éviter la crise dans laquelle le mouvement est actuellement plongé.
« le président du MPC en poste à Kaga-Bandoro est cité également par toutes les personnes consultés ou qui ont accepté de descendre à Bangui pour nous confier leurs désarrois, Idriss Elbachar, n’a pas été à la hauteur des espoirs placés en lui, parce que ses expériences et sa clairvoyance n’ont pas été mises à la disposition du MPC pour lui éviter la situation de crise dans laquelle est plongée actuellement », a déclaré le Secrétaire Général du MPC.
Par ailleurs, le bureau politique laisse croire que le président du MPC Idriss Albachar continue ses menées fractionnistes qui risquent de compromettre défensivement les orientations de départ qui sont pour le rétablissement d’une paix durant en Centrafrique.
« Toutes les positions qu’ils ont prises n’engagent qu’eux seuls et ne concernent en rien le Mouvement Patriotique pour la Centrafrique » a-t-il ajouté.
En outre, le bureau politique du mouvement appelle le gouvernement et la communauté internationale à intensifier leurs aides au peuple centrafricain pour qu’il recouvre sa souveraineté et sa cohésion.