Centrafrique : Acculé de toutes parts, le Président Touadera joue son “va-tout”

Publié le 19 juin 2022 , 8:08
Mis à jour le: 19 juin 2022 4:23 pm

 

Rédigé par Ben Wilson NGASSAN

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 20 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Confirmations par des grandes voix de ses alliances privilégiées avec les bandits de la Planète. Poursuites judiciaires de ses anciens et nouveaux amis. Accueil très froid en Turquie où il devait jouer sa dernière carte, le Président Touadera joue à présent son “va-tout” et tout dénote que l’actuel locataire du Palais de la Renaissance est à la fin d’un cycle.

Faustin-Archange Touadéra, à Paris, le 25 septembre 2017. © Christophe Morin/IP3/MAX PPP
Faustin-Archange Touadéra, à Paris, le 25 septembre 2017. © Christophe Morin/IP3/MAX PPP

 

L’opinion se souviendra sûrement de l’édition du 24 Février 2022 du très respecté média “Africa Intelligence”, sous le titre “Mis en cause à Banjul, le négociant Nicolae Buzaianu se réinvente à Bangui”. Au journal de préciser dans son article que ce Citoyen helvétique, activement recherché par la justice suisse, se faisait recevoir très régulièrement par le Président centrafricain à Bangui.

 

Hé bien, dans la continuité de cette chronique, RFI nous révèle, dans son édition du journal Afrique du Samedi 18 Juin 2022, que Nicolae Buzaianu, le nouvel ami Touadera est tombé sous le coup d’une procédure judiciaire du gouvernement suisse, qui l’accuse de crime de guerre pour exploitation illégale du bois rose de Casamance.

 

Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle pour le dirigeant Centrafricain, qui en l’espace de deux ans, ne cesse d’enregistrer soit des actions judiciaires soit des condamnations de très nombreux exploitants étrangers qu’il a intégrés dans son cercle. Le cas Becker sous les verrous. Sans compter l’évasion des mains de la justice camerounaise d’Emile Parfait Simb, le “Monsieur cryptomonnaie” du régime de Bangui.

 

Ces poursuites ou condamnations judiciaires contre les proches du Président Centrafricain ne surprennent en aucun cas à Bangui, lorsqu’on sait que dans un passé très récent, l’exécutif centrafricain a soustrait de la Cour Pénale Spéciale le criminel Hassan Bouba, lequel occupe toujours son fauteuil de Ministre, au grand dam de la séparation des pouvoirs et de l’éthique morale et politique qui doit caractériser tout dirigeant.

 

Ses biens trop nombreux sales dossiers rythment surtout avec l’isolement diplomatique plus que patent de l’Homme du 30 Mars. Pour preuve, l’annulation en dernière minute du voyage d’État du Président Angolais Joao Lourenço, ou encore le froid diplomatique qu’a essuyé “l’archange” Touadera en Turquie, alors que celui-ci se rendait pour jouer la carte de la dernière chance.

 

Dirons-nous qu’à cause de son penchant pour les grands faussaires, le Président Touadera devient de plus en plus infréquentable pour ses pairs ? C’est en tout cas à voir là où à Bangui, on joue le “va-tout”.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher