Centrafrique : À Bambari, des pluies torrentielles causent des ravages

Publié le 14 mars 2024 , 5:03
Mis à jour le: 14 mars 2024 9:12 am

À Bambari, des pluies torrentielles causent des ravages

 

Centre-ville de Bambari. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

 

Bangui, 15 mars 2024 (CNC)

 Des pluies torrentielles ont causé d’importants dégâts à Bambari, capitale provinciale de la Ouaka, laissant de nombreuses personnes sans abri.

 

Des pluies torrentielles se sont abattues mardi dernier sur la ville de Bambari, au centre de la République centrafricaine, causant d’importants dégâts dans plusieurs localités, dont Makangué et Aviation, situés à proximité de l’aérodrome. Les autorités locales ont fait état d’une augmentation des pertes matérielles et humaines, avec des centaines de maisons détruites et plusieurs blessés. Alors que certaines personnes touchées ont trouvé refuge chez des proches, beaucoup d’autres sont maintenant sans abri, exposées aux éléments dangereux de la nature.

 

Selon les témoignages des habitants, les pluies torrentielles ont été particulièrement intenses, entraînant des inondations soudaines qui ont emporté des maisons et des biens.

« Nous avons rarement connu une telle catastrophe. Ce jour là, Tout s’est passé si vite, et maintenant nous nous retrouvons sans rien », a déclaré Amadou, un habitant de Makangué.

 

Les autorités locales, dirigées par le maire Abel Matipata, ont lancé un appel urgent à l’aide au gouvernement central et aux organisations non gouvernementales (ONG).

« Nous avons désespérément besoin d’aide pour secourir les victimes et reconstruire nos communautés », a déclaré le maire Matipata.

 

Selon le maire Matipata, la Croix-Rouge centrafricaine a déployé ses équipes locales pour évaluer la situation et apporter une assistance aux personnes touchées. Cependant, en raison de l’ampleur des dégâts, des ressources supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées.

 

« Nous sommes prêts à intervenir dans les plus brefs délais, mais nous avons besoin d’un soutien financier et logistique pour mener à bien nos opérations de secours », a déclaré la présidente de la Croix-Rouge locale.

 

En attendant, les habitants de Bambari se sont mobilisés pour assister les personnes touchées en leur fournissant des abris temporaires, de la nourriture et des vêtements.

 

Rappelons que Bambari a un besoin urgent d’aide pour aider les victimes à reconstruire leur vie après cette catastrophe dévastatrice.

 

Bertrand Yékoua

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher