Centrafrique : 3 pick-up militaires lourdement armés venus du Tchad sont arrivés à Koui.
Depuis le mercredi dernier, les habitants de la sous-préfecture de Koui dans l’Ouham-Péndé se disent inquiets de l’arrivée successive de Tchad voisin des véhicules lourdement armés dans leur ville.
Située à environ 600 kilomètres de Bangui, la sous-préfecture de Koui est en ébullition totale après l’arrivée successive de trois véhicules militaires du type Land-Cruiser BG75 lourdement armés venus du Tchad voisin.
Selon des informations du CNC, le groupe rebelle 3R dirigé par le sulfureux Abbas Siddiki serait le bénéficiaire de ces trois pick-up après une commande faite auprès de certains trafiquants tchadiens.
Après 2 pick-up acquéris il y’a deux mois au Tchad, Abbas Siddiki se dote à nouveau pour son groupe 3R 3 pick-up dans ce même pays.
Alors, pourquoi le chef rebelle Siddiki se soucie-t-il beaucoup du réarmement de son mouvement rebelle alors qu’il venait de signer un pacte d’engagement de paix avec les autres groupes armés rivaux comme la milice Anti-balaka, le FDPC et les RJ il y’a un mois jour pour jour ?
Alors que Siddiki se justifiait pour la première commande de deux pick-up par les moyens de sensibilisation de ses combattants pour la paix dans la région, la deuxième commande de trois pick-up pourrait mettre à mal son argument de sensibilisation évoquée récemment.
Outre le réarmement du 3R par des moyens logistiques et militaires, le groupe tente depuis une semaine à réorganiser ses effectifs dans la région de la Nana-mambéré et l’Ouham-Péndé. Certains éléments qui étaient stationnés proches de la ville de Bouar ont été rappelés pour d’autres secteurs, tandis que la présence d’une dizaine des hommes des 3R lourdement armés sont signalés à quelques kilomètres de Baboua a.
avec ce mouvement tactique des 3R, les choses s’annoncent compliquer pour l’accord de paix signé récemment à Bouar et à Koui.
Copyright2018CNC.