Centrafrique: 28 personnes tuées à Mbrès, Mohamed Malick Fall de l’Unicef tape du poing sur la table

0
2060
A Bambari, le vendredi 23 mai 2014. REUTERS/Goran Tomasevic
 REUTERS/Goran Tomasevic

28 personnes tuées à Mbrès, Mohamed Malick Fall de l’Unicef tape du poing sur la table

Depuis près d’une semaine, la ville de Mbrès dans la préfecture de Nana Gribizi a renoué avec les violences. Séléka et Anti-balaka s’affrontement, alors que la Croix-Rouge a dénombré 28 morts dont un volontaire de cette institution ainsi que des blessés et un flux de déplacés. Face à la situation chaotique qui est loin d’être maitrisée, le Représentant de l’UNICEF Mohamed Malick Fall, Coordonnateur humanitaire intérimaire a fait une déclaration pour condamner ce massacre.

« Je condamne fermement la reprise des affrontements à Mbrés (Préfecture de la Nana Gribizi) le 16 décembre 2014, qui selon la Croix rouge centrafricaine, ont causé la mort de 28 personnes dont un volontaire de la Croix Rouge nationale. Je présente mes plus sincères condoléances aux familles éprouvées. Je suis indigné par le regain d’hostilités à Mbrés alors même que des lueurs d’espoir se profilaient le mois passé lors de ma visite, et plus récemment cette semaine avec la cérémonie de réconciliation entre les factions armées le 13 décembre. » a-t-il dit avant d’ajouter, « Cette situation est inacceptable et je condamne avec rigueur ces décès. Je rappelle encore une fois aux belligérants leur devoir de protection envers les populations civiles. »

Mohamed Malick Fall n’est pas resté là, il a sommé les belligérants de cesser ces hostilités qui n’ont fait qu’aggraver la situation humanitaire jadis dramatique. « J’invite les parties prenantes à s’engager pour restaurer la paix et la cohésion sociale dans le pays, et au nom de la communauté humanitaire, demande à ce que toutes les atteintes à la protection des civils, en particulier celles portées à la vie et à la dignité des personnes, ne restent pas impunies. » a-t-il conclu.