De violents accrochages ont opposé des soldats de la Sangaris et des groupes armés, après l’arrestation par les forces de sécurité centrafricaines d’un milicien Anti-Balaka à Bambari
Une quinzaine de soldats français ont été blessés par des éclats de grenade, dont deux gravement.
L’incident a incité le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian à se rendre lundi à Bangui et mardi à Bambari.
Ce qui constituera sa 7ème visite en Centrafrique.
A Bangui il devra rencontrer le général Eric Bellot des Minières, le nouveau commandant des forces Sangaris, puis s’entretiendra avec la présidente intérimaire centrafricaine, Catherine Samba-Panza.
Selo le communiqué de son cabinet, Jean-Yves Le Drian devra à Bangui faire le point sur la remise en marche d’une chaîne pénale à Bangui : gendarmerie, justice, lieux de détention, etc…, considérée par la communauté internationale comme une priorité pour tenter de stabiliser le pays.
Jean-Yves Le Drian doit notamment faire le point sur la remise en marche d’une chaîne pénale à Bangui – gendarmerie, justice, lieux de détention… -, considérée par la communauté internationale comme une priorité pour tenter de stabiliser le pays., puis avec la présidente centrafricaine, Catherine Samba-Panza.
Jean-Yves Le Drian doit notamment faire le point sur la remise en marche d’une chaîne pénale à Bangui – gendarmerie, justice, lieux de détention… -, considérée par la communauté internationale comme une priorité pour tenter de stabiliser le pays.
Le mardi à Bambari, le ministre devra rencontrer les soldats français déployés sur place en appui de la force de l’Union africaine, MISCA.
Gilles Deleuze pour LNC