Bangui, CNC. Une opération des Forces armées centrafricaines (FACA) s’est soldée par la mort d’un sous-officier le 21 septembre dernier, à 7 km de Sam-Ouandja, dans la préfecture de la Haute-Kotto. Contrairement aux informations diffusées par certains médias, il ne s’agissait pas d’une attaque de groupes armés du PRNC, mais d’une initiative des FACA qui a mal tourné.
Selon nos sources, un homme armé, probablement un rebelle du PRNC, était venu s’approvisionner dans le village de Yangou Angouba, à 7 kilomètres de Sam-Ouandja, sur l’axe Ouanda-Djallé. Informés, des soldats FACA ont quitté Sam-Ouandja pour venir tenter de l’arrêter. À leur arrivée, l’individu avait déjà quitté les lieux.
En patrouillant aux alentours, les militaires sont tombés dans une embuscade tendue par des rebelles. Un violent affrontement a éclaté, coûtant la vie à un sous-officier centrafricain. Les FACA ont dû se replier vers Sam-Ouandja.
Par la suite, une unité de mercenaires russes est intervenue en renfort. Ensemble, Russes et FACA sont retournés à Yangou Angouba où ils ont procédé à l’arrestation de quatre civils, dont une femme. Ces personnes n’auraient pourtant aucun lien avec l’opération initiale.
Un habitant de Sam-Ouandja témoigne : “Ils ont arrêté une dame qui aurait hébergé l’homme armé. Mais c’est faux, elle n’a rien à voir avec ça. Les quatre détenus risquent maintenant d’être transférés à Bangui pour être emprisonnés. C’est totalement injuste“.
Cette affaire pousse les centrafricains à s’interroger sur les méthodes employées par les forces de sécurité dans ce coin réculé du pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.